22 Décembre 2024

Portada » Les pays ayant le plus d’accords commerciaux régionaux en 2024

Les pays ayant le plus d’accords commerciaux régionaux en 2024

12 diciembre, 2024
Francés
Os países com o maior número de acordos regionais de comércio em 2024

Selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC), dix pays et deux blocs se distinguent par le grand nombre d’accords commerciaux régionaux (ACR) qu’ils ont conclus.

Qu’est-ce qu’un ACR? Tout accord commercial réciproque entre deux ou plusieurs parties, même si elles n’appartiennent pas à la même région.

Selon un rapport de l’OMC, de la mi-octobre 2023 à la mi-octobre 2024, les membres de l’OMC ont notifié 17 ACR (24 notifications). 

Une subdivision de ces 17 ACR est présentée ci-dessous:

  • 7 incluent la libéralisation du commerce des biens et des services.
  • 9 traitent uniquement du commerce des marchandises.
  • 1 traite exclusivement du commerce des services.

Accords commerciaux régionaux

En général, les membres de l’OMC se sont engagés à ne pas favoriser un partenaire commercial par rapport à un autre. Mais les ACR constituent une exception à cette règle. 

En résumé, les membres de l’OMC reconnaissent le rôle légitime des ACR qui visent à faciliter le commerce entre leurs parties, mais sans ériger de barrières commerciales à l’égard des tiers.

Selon le même rapport, les membres de l’OMC ayant le plus grand nombre d’ACR en vigueur sont l’Union européenne, le Royaume-Uni, les États de l’Association européenne de libre-échange (AELE), le Chili, Singapour et la Turquie, avec plus de 25 ACR en vigueur chacun.

L’Union européenne, qui compte 27 membres, est gouvernée par plusieurs institutions qui incarnent le double caractère supranational et intergouvernemental de l’Union.

L’AELE est l’organisation intergouvernementale de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse, créée pour promouvoir le libre-échange et la coopération économique entre ses membres, en Europe et dans le monde.

Émirats arabes unis 

Le Mexique, la République de Corée et le Pérou ont chacun plus de 20 ACR en vigueur. 

D’autres pays en développement, comme l’Inde, la Malaisie et le Panama, ont également plusieurs ACR en vigueur. 

Un certain nombre de développements importants en matière d’ACR ont eu lieu au cours de la période mentionnée ci-dessus.

Les Émirats arabes unis (EAU) ont été très actifs dans ce domaine. En 2023 et 2024, ils ont conclu 13 ACR bilatéraux. De plus, cinq autres ACR sont encore en cours de négociation.

Au 15 octobre 2024, le nombre total d’ACR notifiés à l’OMC et en vigueur était de 373. Parmi ceux-ci, 200 couvrent les biens et les services, 170 concernent uniquement les biens, et 3 portent uniquement sur les services. Par ailleurs, le secrétariat de l’OMC a vérifié 55 ACR supplémentaires. Ceux-ci sont en vigueur mais n’ont pas encore été notifiés à l’OMC.

 

[themoneytizer id="51423-6"]