Les petites et moyennes entreprises (PME) sont omniprésentes en Chine, note Lufax Holding, une plateforme de services financiers personnels basée sur la technologie, leader en Chine.
Selon le Bureau national des statistiques et l’Administration d’État de la réglementation du marché, dont la définition des PME dépend dans une certaine mesure du type d’activité exercée, la Chine comptait environ 143,5 millions de PME à la fin de 2021.
Sur ce total, 40,3 millions étaient organisés en entités juridiques et 103,2 millions étaient exploités par des propriétaires uniques.
Les PME ont généralement des activités à petite échelle, avec moins de 50 personnes et moins de 30 millions de RMB de revenus annuels, et sont dispersées dans un large éventail de secteurs et de zones géographiques.
Ils ont également une durée de vie moyenne de moins de cinq ans.
En outre, les PME ne disposent généralement pas de garanties ou de flux de trésorerie stables, étant donné leur petite taille et leur courte durée de vie.
PME
Les propriétaires de PME comprennent à la fois les propriétaires de personnes morales et les personnes qui gèrent leur entreprise en tant que propriétaires uniques.
Ils possèdent et gèrent souvent plusieurs PME, consécutivement ou simultanément, dans le même secteur ou dans des secteurs connexes et à différents stades de leur cycle de vie.
En tant que particuliers, les propriétaires de petites entreprises (PME) peuvent avoir un profil de crédit beaucoup plus solide que celui de leur entreprise, avec des biens immobiliers, des voitures ou d’autres actifs personnels.
À la fin de l’année 2021, le nombre de SBO en Chine atteindra 119,6 millions.
Dans l’ensemble, les PME constituent l’épine dorsale de l’économie chinoise et bénéficient d’un fort soutien politique national.
Les PME sont responsables de plus de 60% du PIB de la Chine, de plus de 80% de la création d’emplois et d’environ 60% de ses exportations en 2021.
Le gouvernement chinois utilise divers outils politiques pour promouvoir le développement des PME, notamment l’adoption de politiques favorables telles que des incitations à l’innovation, des préférences fiscales et des aides au financement.
Lufax Holding répond principalement à la demande non satisfaite de prêts personnels parmi les propriétaires de petites entreprises et les travailleurs salariés en Chine par le biais de son activité de facilitation du crédit de détail, et fournit des solutions de gestion de patrimoine à la classe moyenne et à la population aisée de Chine par le biais de son activité de gestion de patrimoine.
Au 31 décembre 2021, le solde total des crédits de détail facilités a atteint 661 milliards de RMB (103,7 milliards de dollars américains), et le total des actifs des clients générés par sa plateforme de gestion de patrimoine en ligne a atteint 432,7 milliards de RMB (67,9 milliards de dollars américains).