Le nombre de puces à semi-conducteurs utilisées dans les véhicules électriques pourrait à l’avenir être jusqu’à trois fois plus élevé qu’aujourd’hui, selon les prévisions de la société taïwanaise Hon Hai.
Les semi-conducteurs représentent déjà 30 % du coût de l’ensemble du véhicule, dont la moitié pour les semi-conducteurs de puissance.
Hon Hai s’attend à ce que le coût du SiC soit plus élevé à l’avenir.
L’entreprise estime également que la maîtrise de l’approvisionnement stable et des fonctions différenciées des circuits électroniques est la clé de la fabrication des véhicules électriques.
C’est aussi l’une des valeurs des clients des technologies de l’information et de la communication.
L’entreprise est l’une des rares à disposer de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs, depuis les équipements en amont jusqu’aux usines de test, en passant par la conception, les usines de fabrication de plaquettes et l’emballage. Elle s’assure des capacités grâce à des prises de participation minoritaires, au modèle BOL, à des coentreprises et à des acquisitions, en adoptant une approche allégée en actifs.
Semi-conducteurs
Les achats annuels de puces de Hon Hai dépassent les 70 milliards de dollars.
Outre les processus de production avancés, bon nombre de ces processus de production sont arrivés à maturité.
Au cours des trois dernières années, l’offre de puces issues de processus matures s’est raréfiée, provoquant un goulot d’étranglement dans la production de produits.
Toutefois, grâce à son avantage d’échelle, Hon Hai affirme avoir obtenu un approvisionnement suffisant et garanti la demande d’expédition de la part des clients.
Hon Hai (Foxconn)
En 2022, les quatre principales lignes de produits de Hon Hai ont maintenu leur croissance malgré les pandémies persistantes, l’inflation élevée et le ralentissement de la croissance économique.
Parmi eux, les produits de réseau en nuage ont bénéficié de la forte demande sur le marché des serveurs, avec une forte croissance à deux chiffres.
Les produits destinés aux terminaux informatiques ont également connu une croissance significative grâce à l’amélioration des conditions matérielles.
Quant aux produits de consommation intelligents, avec une forte demande pour les nouveaux modèles, malgré l’impact négatif de la pandémie sur l’usine de Zhengzhou au quatrième trimestre, un retour rapide à la normale a été réalisé grâce aux efforts de tous les employés ; la performance globale de cette catégorie a continué à croître l’année dernière.
Enfin, les catégories des composants et autres produits, bénéficiant des ventes de produits acoustiques et de produits de consommation intelligents, qui stimulent les livraisons de composants, ont maintenu la croissance de leurs performances.