Les règles d’origine automobile de l’accord Mexique-États-Unis-Canada (ACEUM) comportent trois volets principaux : la teneur en valeur régionale (CVR), la teneur en valeur du travail (CVT) et les exigences en matière d’achat d’acier et d’aluminium.
Selon la Commission américaine du commerce international (USITC), ces règles sont conçues pour remplacer en partie celles de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).
Les règles CVR exigent que les fabricants de véhicules et de pièces de véhicules utilisent une certaine quantité de contenu originaire d’un pays du ACEUM pour que ces marchandises bénéficient d’un traitement tarifaire préférentiel.
Le niveau des exigences en matière de contingents tarifaires varie de 75% (pour les véhicules légers et leurs principales pièces) à 60 % (pour les pièces complémentaires des poids lourds), ce qui représente une augmentation par rapport aux exigences de l’ALENA en matière de contingents tarifaires.
Les règles CVR exigent également que toutes les pièces principales des véhicules légers (comprenant les voitures particulières et les camions légers) – ou la valeur moyenne de toutes les pièces principales des véhicules légers additionnées – répondent à l’exigence CVR de 75%.
Règles d’origine
Les règles CVL, introduites pour la première fois dans le ACEUM , exigent que tous les constructeurs automobiles utilisent une certaine quantité (40% pour les voitures particulières et 45% pour les camions légers et lourds) de contenu produit par une main-d’œuvre à haut salaire (moyenne supérieure à 16 dollars de l’heure) pour que les marchandises bénéficient d’un traitement tarifaire préférentiel.
Les exigences en matière d’achat d’acier et d’aluminium, également introduites pour la première fois dans le T-MEC, imposent à tous les constructeurs automobiles d’acheter au moins 70% de leur acier et 70 % de leur aluminium dans les pays du ACEUM pour bénéficier d’un traitement tarifaire préférentiel.
Les exigences CVL pour les véhicules légers sont introduites progressivement sur une période de trois ans, la mise en œuvre complète étant prévue pour le 1er juillet 2023.
Parallèlement, les exigences en matière de CVL pour les poids lourds sont introduites progressivement sur une période de sept ans, la mise en œuvre complète étant prévue pour le 1er juillet 2027.
Alors que les exigences relatives à l’achat d’acier et d’aluminium pour tous les véhicules et les exigences CVL pour les camions (légers et lourds) sont entrées en vigueur immédiatement, les exigences CVL pour les véhicules de tourisme sont introduites progressivement sur une période de trois ans.