31 Mars 2025

Portada » Les trois mécanismes de Trump dans l’agenda commercial États-Unis-Mexique

Les trois mécanismes de Trump dans l’agenda commercial États-Unis-Mexique

20 marzo, 2025
Francés
Las negociaciones atípicas de Donald Trump: TLCAN y T-MEC
Photo: White House.

Le président américain Donald Trump a utilisé trois mécanismes dans l’agenda commercial États-UnisMexique.

Suite à une restructuration du système tarifaire américain avec le monde, les relations avec le Mexique sont dans une phase de redéfinition.

Agenda commercial États-Unis-Mexique

Les perspectives pour le Mexique prennent en compte les impacts des politiques de Trump, mais aussi les gains éventuels compte tenu des synergies que les États-Unis peuvent réaliser avec le Mexique pour concurrencer la Chine et l’Asie

Par rapport à d’autres nations, le Mexique présente des avantages comparatifs dans la production manufacturière en raison de sa position géographique, d’une main-d’œuvre compétitive et relativement peu coûteuse, ainsi que de l’intégration et de la résilience de sa base productive.

Voici trois mécanismes utilisés par Trump dans le programme commercial américano-mexicain, selon le bureau américain du Conseil national de la Maquiladora et de l’industrie manufacturière d’exportation (Index USA):

  • Tarifs pour la sécurité nationale. À partir du 4 mars, Trump a imposé des droits de douane de 25 % sur les exportations en provenance du Mexique et du Canada, les justifiant comme une réponse au trafic illégal de fentanyl et à l’immigration clandestine, bien qu’il ait ensuite limité la mesure aux produits importés par les États-Unis qui ne sont pas conformes à l’accord de libre-échange entre les trois nations (ACEUM). Utilisation de la loi sur les urgences économiques internationales (IEEPA) pour contourner le Congrès et déclarer une «urgence nationale» à la frontière. 
  • Mesures relatives à la frontière et à l’immigration. Trump a déclaré une urgence nationale à la frontière avec le Mexique, autorisant des déportations massives. Il a restreint le droit d’asile, obligeant les migrants en situation irrégulière qui traversent la frontière à attendre au Mexique que leur statut juridique soit réglé (Remain in Mexico). 
  • Désignation des cartels mexicains comme organisations terroristes.

Les cartels au Mexique 

Selon un rapport du Congrès américain, les réactions des gouvernements étrangers aux désignations d’organisations terroristes par les États-Unis sont mitigées. 

Dans le cas du Mexique, le gouvernement a exprimé une opposition constante. Il fait valoir que de telles mesures pourraient affecter le tourisme et les investissements. En outre, il met en garde contre le nombre élevé d’entités susceptibles d’être désignées pour fournir un «soutien matériel». Elle craint également que ces désignations ne justifient des opérations militaires américaines unilatérales sur le territoire mexicain.

D’autre part, la surveillance par des drones américains des cartels au Mexique suscite des inquiétudes. Cette activité aurait commencé avant les désignations d’organisation terroriste étrangère et de terroriste mondial spécialement désigné. Cependant, elle pourrait intensifier les inquiétudes du gouvernement mexicain.

 

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes