Les trois premiers exportateurs de biens vers les États-Unis au premier semestre 2023 sont le Mexique, le Canada et la Chine.
En première position, le Mexique a exporté pour 236,046 milliards de dollars de marchandises vers son voisin du nord, soit une augmentation de 5,4% en glissement annuel.
Dans l’ensemble, le régime américain de commerce et d’investissement est resté ouvert et libéral, 66% de toutes les importations entrant en franchise de droits.
Le Canada s’est classé au deuxième rang des fournisseurs extérieurs de marchandises sur le marché américain, avec 210 605 millions de dollars, soit une baisse de 5,3% d’une année sur l’autre.
Au-delà de cette évaluation positive, les membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont exprimé certaines inquiétudes quant à l’utilisation croissante des mesures antidumping et compensatoires par les États-Unis, ainsi qu’à leur longue durée.
Dans le même temps, les États-Unis ont recours à des mesures de sauvegarde globales et à des mesures au titre de l’article 232, liées à la sécurité nationale des États-Unis, sous la forme de droits de douane supplémentaires sur les importations de produits en acier et en aluminium.
Principaux exportateurs
Certains membres de l’OMC ont également exprimé leurs préoccupations concernant l’introduction de nouvelles dispositions «Buy American» dans la législation sur les marchés publics.
En troisième position, les exportations de la Chine vers les États-Unis se sont élevées à 202,965 milliards de dollars, soit une baisse de 25,2% par rapport au premier semestre 2022, selon les statistiques du Census Bureau.
Les droits de douane américains sont parmi les plus bas du monde. Leur moyenne arithmétique est de 3,4 % sur la base des droits effectivement appliqués, et de 2,3% sur une base pondérée en fonction des échanges.
En 2021, selon les données de l’OMC, 66% de l’ensemble des importations américaines, y compris celles relevant de programmes de préférences, sont entrées dans le pays en franchise de droits.
Les marchés de services américains sont également ouverts aux fournisseurs étrangers.
Les processus réglementaires américains sont généralement transparents, accessibles et ouverts au public, y compris aux citoyens non américains.