Le Mexique, le Canada et la Chine ont été les trois principaux partenaires commerciaux des États-Unis au cours du premier trimestre 2023, en ne prenant en compte que les biens et non les services.
De janvier à mars de cette année, les États-Unis ont importé du Mexique des marchandises d’une valeur de 115,494 milliards de dollars, soit une augmentation de 8,7% en glissement annuel.
D’autre part, les États-Unis ont envoyé des marchandises sur le marché mexicain pour 81,168 milliards de dollars, ce qui implique une augmentation de 6,9%.
Ainsi, le Mexique s’est classé au premier rang des plus grands partenaires commerciaux des États-Unis.
Les États-Unis ont une économie importante et fortement intégrée à l’économie mondiale. Le PIB des États-Unis est le plus important au monde. Ils sont également un leader du commerce mondial. Premier importateur de marchandises. Deuxième importateur de marchandises.
En ce qui concerne le commerce avec le Canada, les États-Unis ont enregistré des exportations trimestrielles de 86,127 milliards de dollars américains (+4,5% en glissement annuel) et des importations de 104,262 milliards de dollars américains (+0,7%).
Partenaires commerciaux
Le ACEUM est entré en vigueur pour les États-Unis, le Mexique et le Canada le 1er juillet 2020 et a remplacé l’ALENA.
Depuis lors, le ACEUM maintient les droits de douane nuls qui s’appliquaient déjà entre les trois pays dans le cadre de l’ALENA.
En revanche, les États-Unis appliquent des droits de douane unilatéraux à la Chine dans le cadre d’une guerre commerciale entre les deux puissances.
Au premier trimestre 2023, les exportations chinoises vers le marché américain se sont élevées à 99,663 milliards de dollars, soit une baisse de 27,5% en glissement annuel.
Au contraire, les ventes américaines vers le marché chinois se sont élevées à 38,892 milliards de dollars, soit 6,9 % de plus que sur la même période de 2022.
De janvier à mars 2023, les exportations de produits américains vers le monde se sont élevées à 508,651 milliards de dollars, soit une croissance de 6,5% en glissement annuel.
Dans le même temps, les importations mondiales des États-Unis se sont élevées à 747,967 milliards de dollars, soit une baisse de 4% en glissement annuel.
La politique commerciale des États-Unis à l’égard de la Chine a été un élément important ces dernières années, non seulement en raison de leurs relations bilatérales directes, mais aussi parce que la situation entre les deux principales puissances commerciales du monde a un impact majeur ou souvent un effet d’entraînement sur les pays tiers.