Les ventes mondiales de smartphones en 2022 se sont élevées à moins de 1,2 milliard d’unités, soit une baisse de 11 % par rapport à 2021, selon les statistiques de l’agence d’études de marché Canalys.
L’entreprise taïwanaise Hon Hai, connue sous le nom de Foxconn, a expliqué que cette baisse était principalement due au ralentissement économique général.
En ce qui concerne l’industrie électronique, les smartphones, qui représentent le plus grand marché, restent des produits électroniques grand public.
En ce qui concerne les produits de réseau en nuage, le marché des serveurs a augmenté de plus de 60 % en glissement annuel en 2022 en raison de l’atténuation des pénuries de matériaux et de la demande de serveurs de la part des grands opérateurs de centres de données en nuage en Amérique du Nord. Selon les statistiques de DIGITIMES Research, ils représentent environ 18 millions d’unités.
Dans le domaine des terminaux informatiques, en ce qui concerne les tablettes PC, selon les statistiques d’IDC, le total des livraisons mondiales de tablettes PC en 2022 était de 162,8 millions d’unités, soit une baisse de 3,3% d’une année sur l’autre.
D’autre part, selon le rapport d’analyse de Gartner, les livraisons de PC en 2022 ont diminué de 16,2% en glissement annuel pour atteindre 286,2 millions d’unités.
Cela s’explique principalement par le fait que les consommateurs ont déjà acheté des ordinateurs portables pendant la pandémie.
Ventes mondiales
Du point de vue de Hon Hai, en prévision de la récession économique mondiale, de l’intensification de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt, les consommateurs sont moins motivés pour acheter de nouveaux ordinateurs portables, et le boom des mises à niveau sur le marché des PC commerciaux est passé. En ce qui concerne les composants et autres produits, la demande a fluctué en fonction des ventes de produits finaux.
Le secteur des véhicules électriques (VE) a continué à croître de manière significative en 2022.
Selon les statistiques du centre de recherche DIGITIMES, le volume total des ventes mondiales de VE a augmenté de 49 % en glissement annuel pour atteindre 9,78 millions d’unités.
Les trois principaux marchés sont la Chine, l’Europe et les États-Unis, la Chine représentant officiellement plus de 60%.
La performance exceptionnelle du marché chinois des VE est principalement due à une série de politiques d’incitation proposées par le gouvernement local, qui ont entraîné une croissance annuelle des ventes de 79%.
Le deuxième marché, l’Europe, n’a été affecté que par la géopolitique et le taux de croissance annuel des ventes n’a été que de 5%.
Enfin, le taux de croissance annuel du plus grand marché, les États-Unis, a été de 48%.
Cela s’explique principalement par le fait que les constructeurs automobiles ont introduit des modèles de SUV et des camions électriques que les consommateurs préfèrent, et par le fait que les propriétaires de voitures peuvent bénéficier de subventions à l’achat de véhicules.