22 Novembre 2024

Portada » L’Espagne en t?te des exportations de past?ques dans le monde

L’Espagne en tête des exportations de pastèques dans le monde

26 abril, 2023
Francés
España lidera exportaciones de sandía en el mundo. Spain leads watermelon exports in the world. L'Espagne est en tête des exportations de pastèques dans le monde. A Espanha lidera as exportações de melancia no mundo.

En 2022, l’Espagne était en tête des exportations mondiales de pastèques, avec des expéditions d’une valeur de 533 millions de dollars, selon les données d’Eurostat.

Où sont allées ces ventes? Principalement vers des nations européennes, par ordre décroissant: Allemagne (200 millions de dollars), France (93 millions de dollars), Royaume-Uni (45 millions de dollars), Pays-Bas (30 millions de dollars) et Suède (21 millions de dollars).

Au niveau mondial, les autres exportateurs importants sont le Maroc, l’Iran, les États-Unis, le Mexique, les Pays-Bas et l’Italie.

Auparavant, les exportations espagnoles de pastèques suivaient la séquence suivante: 2019 (466 millions de dollars), 2020 (508 millions) et 2021 (555 millions).

La pastèque est un gros fruit charnu et juteux (plus de 90% de la pastèque est constituée d’eau), avec de nombreuses graines, une chair presque sphérique, verdâtre, rose ou rouge, et un goût généralement sucré (plus rarement jaune et amer).

Selon le ministère espagnol de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation, la pastèque est un fruit ancien dont l’origine se situe en Afrique tropicale. Sa culture remonte à quelque 3,500 ans, dans la vallée du Nil, comme en témoignent les hiéroglyphes et les sculptures retrouvés dans l’Égypte ancienne.

Comme il n’existe aucune trace de la pastèque dans l’Antiquité classique, son introduction dans le monde gréco-romain est considérée comme assez tardive.

Exportations de pastèques

Les Arabes étaient de grands consommateurs de pastèque, à laquelle ils attribuaient des propriétés détoxifiantes. Les Européens ont apporté la pastèque en Amérique, où sa culture s’est répandue sur tout le continent.

La pastèque est très appréciée pour sa fraîcheur et sa richesse en eau et en sels. En particulier, c’est le fruit qui contient la plus grande quantité d’eau (95 % de son poids), ce qui fait qu’il apporte très peu d’énergie et, en général, peu de nutriments, bien qu’il contienne des quantités appréciables de diverses vitamines et minéraux. Pour toutes ces raisons, il est très utile pour les régimes amincissants.

À prendre en compte: l’aspect le plus remarquable de sa composition est sa teneur en caroténoïdes sans activité provitaminique (lutéine et lycopène), parmi lesquels le lycopène se distingue par sa présence en grande quantité, cet aliment étant l’une des principales sources alimentaires de ce phytochimique.

De nombreuses études ont associé la consommation de lycopène à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires, car il réduit le taux de cholestérol sanguin (en diminuant la synthèse endogène du cholestérol) et inhibe l’oxydation de la fraction du cholestérol LDL, ainsi qu’à une protection contre certains types de cancer tels que le cancer du col de l’utérus, de la prostate, du poumon, du sein et du tube digestif (côlon, rectum, œsophage, estomac, pharynx, etc.).

D’autre part, sa forte teneur en eau stimule le travail des reins, facilite l’élimination des déchets et des toxines et améliore la fonction rénale.

 

Redacción Opportimes

[themoneytizer id="51423-6"]