26 Décembre 2024

Portada » L’industrie automobile dans le ACEUM: la fabrication américaine

L’industrie automobile dans le ACEUM: la fabrication américaine

4 julio, 2023
Francés
Demanda mundial de níquel: impacto por aranceles de Estados Unidos

L’industrie automobile américaine est la plus importante des pays signataires de l’accord Mexique-États-Unis-Canada (ACEUM), un accord commercial entré en vigueur en juillet 2020.

Selon la Commission du commerce international des États-Unis (USITC), l’économie américaine affiche des niveaux de production, de ventes et d’échanges supérieurs à ceux du Canada et du Mexique.

Aux États-Unis, les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs constituent le plus grand secteur manufacturier du pays, représentant plus de 11% de la production manufacturière et 1.9% de la production totale des États-Unis en 2022.

L’industrie automobile représentait également plus d’emplois américains que tout autre secteur manufacturier en 2022, employant plus de 291,000 personnes dans la fabrication de véhicules à moteur, 553,000 personnes dans la production de pièces détachées et plus de 169,000 personnes dans la fabrication de carrosseries et de remorques.

Cette année-là, les États-Unis ont produit 10 millions de véhicules (68,1% de la production automobile nord-américaine) et en ont vendu 14,2 millions.

La majeure partie de la production de véhicules est située dans les régions du Midwest et du Sud-Est des États-Unis.

Les 11 constructeurs automobiles et plus de 35 usines d’assemblage de la région du Midwest (Illinois, Indiana, Kansas, Michigan, Missouri et Ohio) ont produit le plus grand nombre de véhicules (4,9 millions) en 2022.

L’industrie automobile dans le ACEUM

En 2022, trois États de la région du Midwest (Michigan, Indiana et Ohio) représentaient 77,5% de la production totale de véhicules dans la région.

En revanche, la région du Sud-Est (Alabama, Géorgie, Kentucky, Maryland, Mississippi, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Tennessee, Virginie et Virginie-Occidentale) produira 3,8 millions de véhicules en 2022 et comptera 15 constructeurs automobiles possédant près de 20 usines d’assemblage.

Les constructeurs automobiles du reste des États-Unis (Arizona, Californie, Texas) ont produit 1,0 million de véhicules en 2022 et comptent quatre constructeurs automobiles exploitant cinq usines.

Alors que les constructeurs automobiles basés aux États-Unis étaient les plus présents dans la région du Midwest, la région du Sud-Est comptait davantage de constructeurs basés à l’étranger en 2022.

Ford et General Motors (GM), ainsi que la société néerlandaise Stellantis (issue de la fusion de Fiat Chrysler Automobiles et de Peugeot S.A. en 2021) étaient respectivement les trois plus grands constructeurs automobiles de la région du Midwest, représentant 74,6% de la production du Midwest en 2022.

Dans la région du Sud-Est, Toyota, Ford et Nissan étaient les principaux constructeurs de véhicules.

Les constructeurs de véhicules basés à l’étranger représentaient 79,9% de la production du Sud-Est en 2022.

Tesla (56,7%) et GM (30,9%) représentaient la plus grande part (87,6%) de la production dans le reste des États-Unis.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]