23 Janvier 2025

Portada » L’industrie maquiladora mexicaine: valeur ajout?e

L’industrie maquiladora mexicaine: valeur ajoutée

5 julio, 2024
Francés
Indústria maquiladora do México: valor acrescentado

En 2023, 32,4% de la valeur ajoutée de l’industrie maquiladora mexicaine correspond à la production de matériel de transport, selon les données préliminaires du gouvernement mexicain.

À noter: l’industrie maquiladora mexicaine est composée d’entités qui importent des matières premières et des composants en franchise de droits et exportent à leur tour leurs produits finis, et les fournisseurs ne paient des droits de douane que sur la base de la valeur ajoutée pour le travail effectué au Mexique

Voici trois indicateurs du secteur à la fin de 2023, correspondant à l’industrie Maquiladora et à l’industrie manufacturière d’exportation (IMMEX):

  • Nombre d’établissements: 5,167 (+0,3 % en glissement annuel).
  • Employés: 2 millions 914,332 (+0,2 %).
  • Recettes: 7 milliards 012,600 millions de pesos (+0,9% en glissement annuel).

L’industrie Maquiladora 

Initialement établies principalement le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, les usines de maquiladora opèrent désormais dans d’autres régions du pays. 

En étendant la production à ces autres régions, les usines de maquiladora et les fournisseurs ont un meilleur accès à une main-d’œuvre plus importante et plus diversifiée. 

Cette expansion a également permis aux maquiladoras d’accéder plus facilement aux matières premières mises à disposition par les fournisseurs mexicains. 

Double imposition

Afin de coordonner l’imposition des sociétés multinationales, d’éviter la double imposition et d’offrir une plus grande sécurité juridique aux contribuables, le Servicio de Administración Tributaria (SAT) et l’Internal Revenue Service des États-Unis ont convenu d’une méthodologie standard pour évaluer les prix de transfert dans le cadre de l’impôt sur le revenu dans l’industrie maquiladora. 

Les entreprises qui souhaitent bénéficier de cette méthode standard d’évaluation des prix de transfert doivent choisir d’y participer.

Histoire

Le Mexique a mis en œuvre et renforcé des programmes de promotion des exportations, qui ont facilité l’importation d’intrants grâce à des avantages de réduction ou d’élimination des droits de douane – en 2002 les programmes de promotion sectorielle (PROSEC) et en 2006 le programme de promotion IMMEX, par exemple – afin que le pays puisse être en mesure d’exporter à des prix et à des qualités internationaux. 

Cependant, au cours de cette décennie de négociations commerciales (1995 à 2005), l’ouverture à tout pays ne faisant pas partie du réseau d’accords de libre-échange, profitant des relations commerciales et des conditions préférentielles offertes par les traités, a été notoirement interrompue. 

C’est ainsi que le commerce du Mexique avec ses partenaires de l’ALE a atteint 90% du commerce total du pays en l’an 2000.

 

[themoneytizer id="51423-6"]