L’industrie mondiale de la chaussure est un marché vaste et fragmenté, note la société allemande Birkenstock Holding Limited.
Selon Euromonitor, le secteur devrait générer environ 340 milliards d’euros de ventes au détail en 2022.
En outre, les cinq plus grandes marques représentent 20% du marché mondial de la chaussure.
En moyenne, Birkenstock indique que le marché mondial de la chaussure devrait croître à un taux annuel de 5,1 % au cours des cinq prochaines années, pour atteindre environ 440 milliards d’euros de ventes en 2027.
Birkenstock est un fabricant de chaussures basé à Vettelschoß qui produit des sandales et des tongs.
Au cours de l’exercice 2022, l’entreprise a généré des revenus de 1,2423 milliard d’euros et vendu environ 30 millions d’unités.
Sur la base de sa pénétration actuelle du marché, inférieure à 1%, Birkenstock estime qu’il existe un vaste espace blanc pour continuer à développer la marque Birkenstock.
L’entreprise espère donc conquérir des parts de marché dans le monde entier, en particulier dans la région Asie-Pacifique, qui devrait être l’une des régions du monde à la croissance la plus rapide, avec un taux de croissance annuel composé de 5,9% entre 2022 et 2027, et où l’entreprise est peu présente.
Industrie mondiale de la chaussure
Bien que Birkenstock ne soit en concurrence qu’avec une seule entreprise sur l’ensemble de son portefeuille, la concurrence est principalement basée sur la notoriété de la marque, la fonctionnalité, la qualité et la durabilité du produit, le design et le confort, ainsi que le marketing et la distribution.
L’industrie de la chaussure est soumise à des variations cycliques, à des consolidations, à des contractions et à des fermetures, ainsi qu’à des tendances de la mode, à des changements rapides dans les préférences des consommateurs, aux effets de la météo, aux conditions économiques générales et à d’autres facteurs affectant la demande des consommateurs.