L’investissement de Safran dans l’agrandissement d’une usine de moteurs à Querétaro, au Mexique, s’élève à 50 millions de dollars.
Qui est Safran? C’est le deuxième équipementier aéronautique mondial, qui fournit des moteurs d’avion à Boeing et Airbus.
La société a continué à bénéficier du retour du trafic aérien à son niveau d’avant la pandémie, ainsi que de la levée des restrictions de voyage en Chine.
Safran a entamé l’année 2023 avec une commande record d’Air India, exclusivement équipée de ses moteurs CFM LEAP, avec un contrat de service portant sur 800 moteurs au total.
Investissement de Safran au Mexique
CFM International (joint-venture 50-50 entre Safran et General Electric) est un fournisseur majeur des Airbus A320ceo et A320neo et des Boeing 737 NG et 737 MAX, avec 50 ans de succès commerciaux.
L’extension de l’usine de Querétaro entrera en service au second semestre 2025. Safran prévoit d’y produire 100 moteurs d’ici 2027. Ces moteurs sont déjà produits en France et aux Etats-Unis.
Lors de l’inauguration de l’événement sur l’agrandissement de l’usine, Marcelo Ebrard, secrétaire à l’économie, a raconté une anecdote: Francisco I. Madero a été le premier chef d’État au monde à monter à bord d’un avion. Cet avion était français. Son mérite consistait à faire confiance. A l’époque, les chefs d’Etat ne montaient pas dans les avions de peur d’échouer.
Ebrard a fait le lien avec ce fait, en demandant aux dirigeants présents d’avoir confiance dans le Mexique et dans la manière dont ce pays parviendra, selon lui, à maintenir une bonne relation avec les États-Unis et l’intégration croissante avec l’Amérique du Nord. Tout cela dans le contexte de l’incertitude générée par le second mandat de Donald Trump à la présidence des États-Unis.
Activité aéronautique
Safran réalise l’essentiel de son chiffre d’affaires sur le marché de l’après-vente civile (service et pièces détachées), lui aussi en forte croissance.
Outre l’activité de propulsion, Safran dispose d’une activité d’équipements et de défense qui a remporté des contrats, notamment un contrat avec American Airlines pour la modernisation de sa flotte de 737NG en passant de l’acier aux freins carbone pour plus de 300 avions.
Safran a renforcé sa stratégie commerciale. La société a vendu des actifs non essentiels d’une valeur de 400 millions d’euros. Il s’agit notamment de ses activités de fret et de restauration. En outre, elle a procédé à des acquisitions pour un montant total de 600 millions d’euros. Ces acquisitions ont soutenu sa croissance et renforcé ses équipements de communication sol-espace. Elles ont également amélioré ses plates-formes de navigation et de positionnement.
En revanche, l’activité «intérieurs» a connu des difficultés. Ce segment a généré des pertes pour l’entreprise. Safran a confirmé que des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement des sièges et des dépassements de coûts dans l’ingénierie et la production ont affecté ses performances dans ce domaine.