L’IPAB est une agence gouvernementale décentralisée chargée d’administrer le système de protection de l’épargne bancaire au Mexique.
Chaque année, le Congrès affecte des fonds à l’IPAB pour gérer et assurer le service des engagements nets de l’IPAB.
Les engagements nets de l’IPAB ne sont pas considérés comme une dette du secteur public.
En cas d’urgence, l’IPAB est autorisée à obtenir des fonds supplémentaires tous les trois ans, pour un montant n’excédant pas 6% du total des engagements des institutions bancaires mexicaines, sans qu’il soit nécessaire d’obtenir l’autorisation du Congrès.
Outre l’adjudication de titres de créance sur le marché national, l’IPAB vend également des titres de créance libellés en pesos. Ces titres, appelés Bonos de Protección al Ahorro (BPA), sont vendus lors d’adjudications organisées au Mexique par le Banco de México.
L’IPAB gère également un programme d’assurance des dépôts. Cette assurance est évaluée par personne ou entité, et par institution bancaire.
Actuellement, l’assurance-dépôts est limitée à 400,000 Unidades de Inversión (UDI). L’UDI est une unité de fonds indexée, négociée sur les marchés des changes. Sa valeur en pesos est ajustée quotidiennement en fonction de l’inflation, mesurée par la variation de l’INPC.
IPAB
Au cours des dix dernières années, l’IPAB a également procédé à la vente de portefeuilles de crédit, y compris d’importantes ventes d’actifs de crédit commercial.
Au 31 décembre 2022, le solde de l’IPAB s’élevait à 69,905 millions de pesos, soit 44,8% de plus que l’année précédente.
D’autre part, le 30 juin 2020, la CNBV a révoqué la licence de banque commerciale de Banco Ahorro Famsa (BAF), en raison d’une gestion inadéquate des risques, de l’octroi de prêts supérieurs aux limites réglementaires, d’une tenue inadéquate des registres et d’une non-conformité récurrente à diverses dispositions réglementaires.
Les dépôts d’épargne à la BAF sont protégés par l’IPAB.
L’IPAB utilisera les ressources du Fondo de Protección al Ahorro Bancario, qui reçoit des paiements mensuels des banques commerciales, pour rembourser les dépôts.
Suite à cette révocation, Grupo FAMSA, la société mère de la BAF, a déposé une demande de mise en faillite au Mexique et une demande de mise en faillite au titre du chapitre 15 aux États-Unis.
Le 11 novembre 2020, l’IPAB se voit notifier la résolution d’ouvrir la liquidation judiciaire de la BAF.
Le 30 juin 2021, le tribunal chargé de la liquidation de la BAF a publié au Journal officiel fédéral le jugement reconnaissant et établissant un ordre de priorité pour les créanciers de la BAF.
Puis, le 8 décembre 2022, l’annonce de la fermeture définitive de tous les bureaux de la BAF est publiée au Journal officiel fédéral.