L’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA), créée en 1992, est une agence indépendante dont l’objectif est de promouvoir le développement économique et les intérêts commerciaux des États-Unis dans les pays en développement et à revenu intermédiaire.
En particulier, l’Agence finance des activités de formulation de projets et de création de partenariats afin de développer des infrastructures durables et de favoriser la croissance économique dans les pays partenaires.
L’USTDA met particulièrement l’accent sur les secteurs économiques clés dans lesquels les entreprises américaines sont compétitives, tels que l’énergie propre, les technologies de l’information et de la communication, les transports, les infrastructures de santé et l’agro-industrie.
L’Agence remplit donc sa mission en finançant des études de faisabilité, une assistance technique et des projets pilotes qui intègrent l’innovation du secteur privé américain dans les projets d’infrastructure aux premiers stades critiques, lorsque les choix de conception et de technologie sont déterminés.
L’Agence met également en relation des promoteurs de projets étrangers avec des partenaires américains par le biais de missions commerciales inversées, de conférences sectorielles et d’ateliers d’experts.
USTDA
Au cours de l’année fiscale 2022, l’USTDA a identifié plus de 2,3 milliards de dollars d’exportations américaines vers les économies émergentes associées à un programme visant à faciliter le développement d’infrastructures de qualité.
En outre, le President’s Export Council (PEC) est un organe consultatif créé en 1973 pour conseiller le président sur l’expansion des exportations américaines.
Le PEC rend compte au président par l’intermédiaire du secrétaire au commerce. L’administration actuelle a renouvelé le PEC, qui dispose actuellement d’un mandat actif pour la période 2021-2023.
Enfin, la loi sur la promotion des exportations de 1992 a créé le comité de coordination de la promotion du commerce (TPCC).
L’objectif de ce comité interagences, présidé par le secrétaire au commerce, est de fournir un cadre unifié pour les activités de promotion et de financement des exportations et pour la planification de ces programmes.
Le TPCC réunit 20 agences du gouvernement fédéral qui mettent en œuvre des programmes liés à l’exportation.
En principe, le TPCC doit publier chaque année une stratégie nationale d’exportation, bien que le dernier rapport publié remonte à décembre 2016.
Le TPCC se coordonne également avec les agences gouvernementales de promotion du commerce afin d’améliorer l’efficacité globale des stratégies de promotion des exportations, de développer les meilleures pratiques et de fournir une meilleure assistance aux petites entreprises.