22 Février 2025

Portada » Made in Mexico et Hecho en México: règles d’utilisation

Made in Mexico et Hecho en México: règles d’utilisation

17 febrero, 2025
Francés
Made in Mexico e Hecho en México: regras de uso

Le ministère de l’Économie a publié lundi le règlement d’utilisation des marques de certification Made in Mexico et Hecho en México.

Ces règles sont énoncées dans un accord signé par le secrétaire à l’économie, Marcelo Ebrard, qui a été publié au Journal officiel de la Fédération (DOF).

Le Mexique a exporté des produits d’une valeur de 617,099,6 millions de dollars en 2024, ce qui implique une augmentation de 4,1% par rapport à 2023.

Made in Mexico

Les objectifs des deux labels sont les suivants:

  • Promotion de la production nationale.
  • Promotion des exportations.
  • Identification de la qualité et de l’authenticité des produits mexicains.
  • Différenciation sur le marché.

Le président américain Donald Trump a ordonné l’application d’un tarif douanier supplémentaire de 25% sur les importations en provenance du Canada et du Mexique, bien qu’il ait mis cette mesure en pause pendant un mois, jusqu’au 4 juillet, afin de faire avancer les négociations qui en sont à l’origine: les préoccupations liées à la migration et au trafic de drogue. Toutefois, les ressources énergétiques du Canada seraient soumises à des droits de douane moins élevés, de l’ordre de 10%.

En outre, les États-Unis ont déjà imposé des droits de douane supplémentaires de 10% sur les importations en provenance de Chine

Sur la base de cette menace, M. Ebrard a indiqué que la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a décidé de promouvoir les sceaux Made in Mexico et Hecho en México pour souligner la qualité des produits mexicains, dans le cadre d’une série de mesures visant à démontrer les avantages de l’intégration productive en Amérique du Nord.

Exigences et autorisations

Le nouveau règlement d’utilisation vise à établir les conditions et la procédure d’octroi par le ministère de l’économie de l’autorisation d’utiliser les marques de certification Made in Mexico et Hecho en México, ci-après dénommées « marques de certification ».

L’autorisation d’utilisation des marques de certification est accordée après vérification du respect des exigences. En outre, le titulaire confirmera que les produits fabriqués, manufacturés ou assemblés au Mexique répondent à des normes de qualité élevées. Ils refléteront ainsi l’identité et la réputation de leur origine. Par conséquent, les consommateurs pourront facilement les identifier par rapport à des produits similaires.

Par ailleurs, l’autorisation et tout acte lié à son administration ne seront pas soumis à licence. De même, les signes distinctifs et les noms de ces marques figurent dans le manuel d’identité graphique.