Au total, Maersk a désormais 19 navires en commande, dont un navire collecteur d’une capacité de 2 100 EVP qui sera lancé en 2023, et 18 grands navires océaniques d’une capacité de 16 000 à 17 200 EVP, dont la livraison est prévue en 2024 et 2025.
En outre, Maersk a déclaré avoir continué à investir dans sa transition vers le carburant vert en 2022, en commandant six navires doubles supplémentaires pouvant naviguer au méthanol vert.
Selon l’entreprise elle-même, assurer la disponibilité des carburants verts à grande échelle est le plus grand défi pour les ambitions de décarbonisation de Maersk.
En conséquence, l’entreprise fait valoir que neuf partenariats stratégiques ont été annoncés en 2022 avec des protocoles d’accord qui jettent les bases de la sécurisation de quelque 5 millions de tonnes de méthanol vert d’ici 2030.
Ces partenariats sont essentiels à la mise à l’échelle des nouveaux carburants en termes de capacité de production, d’innovation technologique et de modèle commercial.
Les émissions des navires océaniques sous le contrôle financier de Maersk (portée 1) et les émissions en amont et en aval des activités liées à l’océan dans sa chaîne de valeur (portée 3) constituent la principale source d’émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise.
Il existe deux leviers clés pour atténuer les émissions liées à l’océan de Maersk: l’amélioration de l’efficacité du carburant et la transition vers des navires fonctionnant avec des carburants verts.
Les combustibles verts sont définis comme des combustibles ou des énergies qui, par rapport aux combustibles fossiles, ont des émissions de gaz à effet de serre faibles (65-80 % de moins) ou très faibles (80-95 % de moins) sur leur cycle de vie.
Maersk
Au cours de la dernière décennie, l’entreprise a réalisé des progrès considérables en matière d’efficacité énergétique, réduisant l’intensité des émissions d’environ 43 % entre 2008 et 2020.
Malgré la réduction de la consommation de carburant, il s’est avéré difficile de maintenir la dynamique de l’intensité carbonique en 2022 en raison de la congestion portuaire post-pandémique et des pénuries de capacité, qui ont mis à rude épreuve et ralenti les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Maersk a continué à investir pour atteindre ses objectifs ambitieux. La société a signé neuf accords de partenariat en matière de carburant vert en 2022, visant à s’approvisionner en carburant vert à hauteur d’au moins 750 000 tonnes par an d’ici 2025.
En septembre 2022, Maersk a annoncé l’achat de six nouveaux navires verts fonctionnant au méthanol, qui s’ajoutent aux 13 déjà inscrits au carnet de commandes. Le premier navire vert fonctionnant au méthanol effectuera son voyage inaugural en 2023.