Le marché mondial des conteneurs a enregistré une croissance de 6,8% en 2024, en glissement annuel, selon les estimations de la compagnie maritime Maersk.
Avec cela, ce marché a connu une reprise: la demande totale de transport maritime de conteneurs n’a augmenté que de 0,3% en 2023, inversant une baisse de 3,7% en 2022.
Marché mondial des conteneurs
Les résultats ont été meilleurs que prévu. Au début de 2024, le fournisseur de services maritimes Clarkson Research prévoyait que la demande de transport maritime par conteneurs augmenterait de 3,8% en 2024, en taux annuel.
Le marché mondial des conteneurs fonctionne grâce à un réseau mondial de 6,000 à 7,000 ports, bien que quelques centaines d’entre eux aient une importance significative à l’échelle mondiale.
En quels matériaux les conteneurs sont-ils fabriqués? Principalement en acier Corten résistant à la corrosion, bien que l’aluminium soit également disponible. Leur plancher est généralement en contreplaqué traité ou en bambou, des matériaux qui offrent une résistance à la pluie, au vent et à d’autres conditions défavorables et qui assurent la stabilité de la cargaison.
Dans le commerce international, ces grandes boîtes métalliques sont utilisées pour transporter des marchandises d’un pays à l’autre sur des navires géants. Il est important de noter que les dix premières compagnies maritimes contrôlent plus de 80% du marché mondial.
Parmi les plus grandes compagnies maritimes du monde, on peut citer: MSC, Maersk, CMA CGM, COSCO Group, Hapag-Lloyd, ONE, Evergreen Line, HMM, Yang Ming Marine Transport Corp. et Zim.
Les lignes maritimes empruntent des routes commerciales telles que la Manche, le détroit de Malacca, le canal de Suez et le canal de Panama, par exemple.
Commerce régional
Selon Maersk, sur le marché mondial des conteneurs en 2024, les volumes d’importation estimés étaient particulièrement élevés en Amérique du Nord (14 %) et en Amérique latine (12%).
Les importations en provenance d’Extrême-Orient ont enregistré de faibles performances, avec une croissance de seulement 1%. En revanche, les importations en Afrique ont enregistré une baisse de 1%.
D’autre part, tous les secteurs verticaux ont connu une croissance solide. Les plus importants sont la technologie, la vente au détail et le style de vie.
En 2024, la croissance des exportations de la Chine a été le moteur de l’expansion du commerce mondial. Tout au long de l’année, la Chine a renforcé sa présence dans presque toutes les régions, à l’exception de l’Amérique du Nord.
En outre, la part de la Chine dans les exportations mondiales est passée de 32% en 2019 à 34 % en 2023. Selon les estimations, elle devrait atteindre 36 % en 2024.
Selon Maersk, cette augmentation est due à la surcapacité de l’industrie manufacturière chinoise. En conséquence, les prix à l’exportation ont baissé en 2023 et 2024, ce qui a amélioré la compétitivité des produits chinois sur le marché mondial.