Holcim a souligné le leadership de la ville de Mexico dans l’utilisation des matériaux de démolition pour la construction (CDM).
Qu’est-ce que les MDC? Il s’agit de matériaux générés lors d’activités de construction, de rénovation ou de démolition de maisons, de bâtiments, d’infrastructures et d’autres structures.
Matériaux de démolition de construction
La ville de Mexico a introduit la première norme de construction circulaire du pays qui permet d’utiliser jusqu’à 20 % de granulats recyclés dans certains bétons.
«La ville est désormais la plus avancée de la région en matière de MDP, et Holcim Mexico a lancé ECOCycle dans le pays et traite, déchiquette et réutilise activement les MDP», a déclaré Holcim.
Holcim emploie 65,000 personnes. L’entreprise propose des matériaux durables tels que ECOPact et ECOPlanet. Elle développe également des technologies circulaires avec les systèmes de toiture et d’isolation ECOCycle et Elevate.
Holcim a plus de 150 projets en cours pour offrir la plus large gamme de solutions durables, de l’argile calcinée au MDP.
La Loi sur l’économie circulaire de la ville de Mexico stipule que les gens devraient, dans la mesure du possible, donner la priorité à la réutilisation, à la réparation, à la remise à neuf, à la refabrication et au recyclage des produits plutôt qu’à leur élimination finale.
D’autre part, la loi sur les déchets solides de la ville de Mexico oblige les personnes physiques ou morales à conclure un accord ou un contrat avec une usine de recyclage des déchets de construction et de démolition qui garantit le recyclage des déchets générés par leurs processus de production.
Recyclage
Le Salvador recycle des poteaux électriques désaffectés en agrégats pour la production de béton, tandis qu’en Équateur, Holcim remplace le gypse naturel par des déchets de gypse provenant d’industries locales.
Holcim Colombia a également lancé un ciment ECOPlanet qui utilise du laitier d’acier pour réduire son empreinte carbone de 32% par rapport aux produits standard.
Voici quelques-uns des matériaux utilisés dans le cadre du MDP:
- Béton.
- Gravats.
- Bois de construction.
- Asphalte.
- Tuiles.
- Acier.
- Briques.
- Verre.
- Plastique.
- Céramique.
Une bonne gestion des matériaux de construction et de démolition est essentielle pour réduire l’impact sur l’environnement.