Le gouvernement mexicain prévoit que le projet de développement du Train Maya, qui a été approuvé par les communautés indigènes de la péninsule du Yucatan en décembre 2019, entrera en service en décembre 2023.
Letrain reliera les États du Yucatán, de Campeche, de Quintana Roo, de Tabasco et de Chiapas. Il comprendra 1 500 kilomètres de nouvelles infrastructures ferroviaires, destinées aux touristes, passagers et marchandises.
Et le Tren Maya aura la capacité de transporter 3 millions de visiteurs par an.
Selon le gouvernement mexicain, l’investissement pour le projet est estimé entre 120 et 150 milliards de pesos. La phase de construction devrait générer 300 000 emplois directs.
En novembre 2018, les 24 et 25, le président Andrés Manuel López Obrador et Morena ont organisé une consultation populaire.
Lors de ce référendum, les électeurs ont approuvé la construction du Tren Maya, qui reliera des sites archéologiques et touristiques mayas.
Le train maya est un projet de quatre ans, d’une valeur de 7,4 milliards de dollars, qui doit relier Palenque à Cancún.
Une série de protestations et de recours juridiques ont ralenti l’achèvement du train maya.
Cancún est située à proximité de plages, de récifs coralliens, de parcs écologiques et de sites archéologiques mayas.
L’aéroport de Cancun dessert les voyageurs qui visitent la Riviera Maya, qui s’étend de Cancun au sud jusqu’aux ruines mayas de Tulum, et comprend des hôtels et des stations balnéaires dans les villes de Playa del Carmen, Tulum et Akumal. Selon le ministère mexicain du tourisme, on estime que la zone métropolitaine de Cancún (y compris la Riviera Maya) comptera 82,717 chambres d’hôtel au 31 décembre 2022.
Train Maya
Le ministère du Tourisme (Sectur) conçoit et met en œuvre la politique sectorielle, dont les objectifs sont décrits dans le Programme sectoriel du tourisme (Prosectur) 2020-2024, basé sur le Plan national de développement 2019-2024.
Le Mexique adopte un modèle de tourisme inclusif et durable. La diversification des destinations et des marchés touristiques est un objectif clé pour favoriser la croissance du secteur.
Ainsi, l’image du Mexique à l’étranger a été renforcée. Des plateformes numériques ont été créées pour promouvoir les différentes destinations et produits touristiques. De plus, des projets comme le Tren Maya ont été mis en place pour promouvoir le tourisme historico-culturel dans la péninsule du Yucatán.