26 Avril 2025

Portada » Mexique: leader mondial de la production d’argent 2024

Mexique: leader mondial de la production d’argent 2024

23 abril, 2025
Francés
México: líder mundial na produção de prata em 2024
Photo: Peñoles.

Le Mexique reste le leader mondial de la production d’argent en 2024, avec 185,7 millions d’onces.

L’exploitation minière des métaux précieux est dominée par quelques grandes entreprises ayant des activités mondiales qui construisent et gèrent des mines. 

Parallèlement, il existe un groupe fragmenté de petites entreprises qui se concentrent sur les premières étapes – l’exploration, la découverte et la définition des ressources – par le biais de forages et d’autres techniques. Ces petites sociétés s’associent souvent aux grandes entreprises pour financer et mettre en production leurs projets.

Leader mondial de la production d’argent

En 2024, les investissements directs étrangers (IDE) dans l’exploitation des minéraux métalliques au Mexique ont chuté de 82,8 % en glissement annuel pour atteindre 360 millions USD, selon les données du Ministère de l’économie.

Pourtant, le Mexique dispose d’avantages comparatifs dans ce secteur. Ses réserves géologiques sont importantes. Il possède des gisements de haute qualité à Zacatecas, Chihuahua, Durango et Guanajuato. Il a également plus de cinq siècles de tradition minière. 

Elle dispose donc d’un solide savoir-faire local. Ce savoir-faire est renforcé par des universités et des centres de recherche spécialisés. Par ailleurs, les infrastructures -routes, énergie et eau– et un réseau de fournisseurs consolidés optimisent les délais et réduisent les coûts logistiques.

Parallèlement, elle bénéficie d’un cadre réglementaire compétitif. Bien que la réglementation souffre, des mesures plus restrictives ont été introduites. Grâce aux incitations fiscales et aux accords de libre-échange, les exportations et les importations d’intrants ont été accélérées. En outre, la main-d’œuvre qualifiée offre des coûts inférieurs à ceux des États-Unis, du Canada ou de l’Australie. 

Toutes les concessions minières sont désormais attribuées par le biais d’appels d’offres publics. En outre, les détenteurs doivent obtenir des permis environnementaux, sociaux et de travail avant de recevoir la concession.

La durée des concessions a été réduite de 50 à 30 ans. Par la suite, il existe une seule option de renouvellement pour 25 années supplémentaires.

Extraction mondiale

Hycroft Mining Holding Corporation a indiqué que la production mondiale d’argent en 2024 a diminué d’environ 1% par rapport à 2023, atteignant environ 824 millions d’onces troy, ce qui représente 82% de l’offre mondiale de 1,004 millions d’onces troy. La demande totale s’élevait à environ 1,219 millions d’onces troy, pour une valeur estimée à 34,5 milliards USD.

En ce qui concerne la demande par secteur en 2024:

  • Électricité et électronique: 40 pour cent.
  • Investissements: 17 pour cent.
  • Joaillerie: 17 pour cent.
  • Autres secteurs industriels: 14 pour cent. 
  • Argenterie: 5 pour cent.
  • Photographie: 2 pour cent..

 

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes