Le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP) et le ministère américain de la justice ont poursuivi des cas d’importations illégales de miel frelaté ou frauduleux.
La FDA a notamment saisi des importations de miel à la suite d’éléments prouvant que certains produits contenaient des produits chimiques non autorisés et des antibiotiques ou d’autres produits chimiques agricoles, déclenchant ainsi des alertes à l’importation de la FDA.
Selon une analyse du Congrès américain, le miel est un produit alimentaire pour lequel il existe des rapports documentés de fraude alimentaire, de falsification et d’erreur de marquage.
Comme le note la FDA, certaines entreprises diluent intentionnellement le miel en le mélangeant avec des «édulcorants moins chers, tels que le sirop de maïs, le sirop de riz, le sirop de betterave ou le sucre de canne», ce qui réduit son coût de production, puis commercialisent et vendent ce produit aux consommateurs comme du miel pur à des prix plus élevés.
La production de miel aux États-Unis n’a cessé de diminuer, tandis que les importations ont fortement augmenté.
Dans le prochain Farm Bill, le Congrès américain pourrait répondre aux préoccupations des producteurs de miel américains concernant l’adultération, le mauvais étiquetage et l’étiquetage frauduleux du miel produit dans le pays et importé.
Certains groupes de producteurs affirment que ces préoccupations pourraient être prises en compte par le biais de normes réglementaires sur ce qui constitue le miel, d’un meilleur étiquetage du pays d’origine et de la répression de la fraude intentionnelle et de l’adultération des importations de miel en violation des lois américaines sur les douanes et le commerce.
Miel frelaté
Les importations de miel «d’origine géographique inauthentique» continuent de préoccuper les producteurs américains.
De plus, selon la même analyse, dans la plupart des cas, il s’agit de miel provenant de Chine qui est transbordé dans un autre pays asiatique et vendu faussement comme du miel provenant de ce second pays, généralement pour éviter les droits et tarifs plus élevés qui seraient imposés au miel chinois.
Parmi les préoccupations connexes, citons la nécessité de protéger les producteurs de miel américains contre les pratiques commerciales déloyales en luttant contre le non-respect des droits antidumping et compensateurs pour certaines importations de miel.
Les directives de la FDA sur l’étiquetage du miel ne traitent pas directement des exigences relatives au pays d’origine pour le miel importé.
Enfin, la Fédération américaine d’apiculture déclare que l’étiquetage actuel du pays d’origine du miel prête à confusion et induit en erreur, et elle a l’intention de «travailler avec la FDA pour établir… des normes obligatoires et précises d’étiquetage du pays d’origine» pour le miel.