14 Décembre 2024

Portada » Migrants vénézuéliens, Donald Trump et Claudia Sheinbaum

Migrants vénézuéliens, Donald Trump et Claudia Sheinbaum

5 diciembre, 2024
Francés
Migrantes venezuelanos, Donald Trump e Claudia Sheinbaum

Les migrants vénézuéliens dominent les rencontres à la frontière sud des États-Unis, selon une analyse du Congrès américain.

Le président élu Donald Trump a déclaré que si le Mexique ne prenait pas de mesures efficaces pour s’attaquer au problème de l’immigration aux États-Unis, il autoriserait des droits de douane de 25% sur les importations de produits mexicains.

Migrants vénézuéliens

Historiquement, les migrants entrant au Mexique provenaient principalement des pays du triangle nord de l’Amérique centrale (Salvador, Guatemala et Honduras). 

Mais depuis la pandémie de Covid-19, le nombre de migrants entrant au Mexique en provenance de régions situées au-delà de l’Amérique centrale a augmenté. En 2023 et jusqu’en août 2024, les autorités mexicaines ont détenu plus de migrants en provenance d’Amérique du Sud (principalement du Venezuela) que d’Amérique centrale.

Selon les données du Customs and Border Protection (CBP), les rencontres à la frontière américano-mexicaine ont chuté de 75 % entre décembre 2023 et novembre 2024.

«Votre point de départ n’est pas une crise ou un chiffre, si c’était l’inverse, nous serions très inquiets ; mais votre marge de manœuvre pour que cela soit le mieux possible est assez élevée. C’est donc la priorité absolue de votre homologue, c’est ce qui l’intéresse le plus et c’est ce à quoi nous pouvons le plus contribuer», a déclaré Marcelo Ebrard, secrétaire d’État à l’économie.

Données

Au cours des exercices 2022 et 2023, le CBP a signalé un nombre record de rencontres avec des migrants à la frontière sud-ouest, ce qui a suscité des inquiétudes au sein du Congrès. 

En juin 2024, une nouvelle politique américaine limitant l’accès à l’asile, combinée aux efforts d’application de la loi au Mexique, a contribué à une baisse du nombre de rencontres. 

Au cours de l’année fiscale 2024, le nombre de rencontres s’est élevé à 2,1 millions, en baisse par rapport aux 2,5 millions de l’année précédente. Les ressortissants mexicains ont représenté environ 35% des rencontres avec le CBP au cours de l’année fiscale 2024. 

L’ancien président mexicain Andrés Manuel López Obrador (2018-2024) a travaillé avec les administrations Trump et Biden sur la gestion des migrations. La présidente Claudia Sheinbaum serait en train d’élaborer des plans pour répondre aux changements dans les politiques américaines que le président élu Trump s’est engagé à faire.

 

[themoneytizer id="51423-6"]