27 Janvier 2025

Portada » Modifications des règles d’origine du ACEUM: MEMA

Modifications des règles d’origine du ACEUM: MEMA

18 enero, 2025
Francés
Mudanças nas regras de origem do T-MEC: MEMA

La Motor & Equipment Manufacturers Association (MEMA) soutient la création d’un groupe chargé de donner des conseils sur les modifications à apporter aux règles d’origine du ACEUM.

Il s’agit d’un groupe consultatif sur l’innovation dans le domaine des véhicules à moteur et des pièces de moteur ACEUM.

L’idée est que ce groupe consultatif aide la représentation commerciale de la Maison Blanche (USTR) à élaborer une politique en matière de règles d’origine pour le secteur automobile en vue d’une éventuelle renégociation du T-MEC en 2026. 

Modifications des règles d’origine du ACEUM

Les règles d’origine sont des normes essentielles pour le commerce international. Elles comprennent les lois, les règlements et les procédures qui déterminent la «nationalité» des produits importés. Elles jouent également un rôle clé à de nombreux égards. 

Par exemple, elles permettent d’établir l’éligibilité des marchandises importées, d’évaluer les taux tarifaires et de marquer le pays d’origine. Ils jouent également un rôle essentiel dans l’application des contingents tarifaires, le respect des lois commerciales et la définition de l’éligibilité aux accords de libre-échange. Ils permettent même d’établir des statistiques commerciales plus précises.

En revanche, la suggestion du groupe consultatif émane de Matt Blunt, qui préside l’US Automotive Policy Council. Ce conseil a souligné l’importance d’un forum pour discuter des questions clés. Il a notamment proposé de réduire les charges administratives pesant sur les fournisseurs et les fabricants de véhicules d’origine.

En outre, les constructeurs et les fournisseurs de pièces devraient être représentés au sein du groupe d’innovation sur les véhicules à moteur et les pièces détachées du ACEUM. Ce groupe a le potentiel d’éduquer les fonctionnaires sur des questions complexes. Par exemple, il s’intéresse aux chaînes d’approvisionnement et aux préoccupations spécifiques concernant les règles d’origine des fournisseurs. Il convient de noter que ce secteur manufacturier génère plus de 900 000 emplois.

Forum de discussion

En raison de la complexité des règles d’origine automatiques du ACEUM, MEMA soutient la création d’un forum spécialisé. Cet espace devrait se concentrer principalement sur les règles d’origine et leurs implications. De leur point de vue, un endroit sûr est nécessaire pour discuter des exigences de déclaration des clients du ACEUM. La confidentialité et la confiance doivent être des priorités dans ces discussions.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]