15 Janvier 2025

Portada » Motifs d’annulation d’une concession minière au Mexique

Motifs d’annulation d’une concession minière au Mexique

26 septiembre, 2023
Francés
Exploração mineira internacional da Fresnillo plc

La loi mexicaine sur l’exploitation minière établit de nouveaux motifs d’annulation d’une concession minière dans le pays.

Une première mesure résultant de ces changements a été l’annulation de neuf concessions accordées à la société chinoise Ganfeng Lithium, qui construisait le projet Sonora Lithium.

Ainsi, la nouvelle loi sur l’exploitation minière précise et élargit les motifs d’annulation de la concession minière comme suit:

  • Défaut de paiement des contributions en temps voulu pendant deux années consécutives.
  • La concession minière est également annulée si les rapports que le titulaire de la concession est tenu de présenter en vertu de la présente loi et de ses règlements ne sont pas présentés pendant deux années consécutives ou cinq années non consécutives.
  • Le non commencement des travaux correspondants dans un délai d’un an à compter de l’entrée en vigueur de la concession ou de la cession.
  • L’annulation est applicable si les travaux faisant l’objet de la concession ne sont pas exécutés pendant une période de deux années consécutives.
  • Absence de présentation du plan de fermeture de la mine au ministère de l’économie dans un délai de deux ans et jusqu’à un an avant la fin de l’exploitation.
  • Absence de concession d’eau à usage industriel pour l’exploitation minière en vigueur.

Concession minière

En outre, l’annulation est possible en raison de l’existence d’un risque imminent de déséquilibre écologique, de dommages irréversibles ou de détérioration des ressources naturelles, de cas de contamination ayant des répercussions dangereuses sur les écosystèmes, leurs composants, les systèmes d’eau de surface ou souterrains, ou sur la santé publique, conformément aux dispositions applicables en la matière.

Dans ce cas, le ministère de l’environnement et des ressources naturelles (Semarnat) informera le concessionnaire de la configuration du cas et lui accordera un délai de trois mois pour mettre en œuvre les actions de prévention ou d’assainissement pertinentes, en l’avertissant que, s’il ne le fait pas, la concession sera suspendue pour une durée de six mois; une fois la suspension prononcée, le concessionnaire devra mettre en œuvre les actions de prévention ou d’assainissement pertinentes dans le délai susmentionné; s’il ne le fait pas, la concession sera résiliée.

Une autre cause est la commission de l’une des infractions indiquées à l’article 55 de la loi minière.

D’autre part, le pouvoir du ministère de l’économie de vérifier le respect des devoirs et obligations imposés par la loi minière, ainsi que de sanctionner le non-respect de ces devoirs et obligations, a été porté de cinq à dix ans.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]