Avec un chiffre d’affaires total de 51,217 milliards de dollars pour l’exercice 2023, Nike est le premier vendeur mondial de chaussures et de vêtements de sport.
Son chiffre d’affaires total a augmenté de 10% en glissement annuel au cours de l’année qui s’est achevée le 31 mai.
Dans l’ensemble, le secteur des chaussures, vêtements et équipements de sport est très concurrentiel à l’échelle mondiale.
La société est en concurrence avec un grand nombre de sociétés de chaussures et de vêtements de sport et de loisirs, de sociétés d’équipements sportifs et de grandes entreprises proposant des gammes diversifiées de chaussures, de vêtements et d’équipements de sport et de loisirs.
Ses concurrents sont, entre autres, adidas, Anta, ASICS, Li Ning, lululemon athletica, New Balance, Puma, Under Armour et V.F. Corporation.
Nike a déclaré un revenu net de 5,07 milliards de dollars pour l’exercice 2023, en baisse de 16 % en glissement annuel.
Nike
La concurrence intense et l’évolution rapide de la technologie et des préférences des consommateurs sur les marchés des chaussures, des vêtements et des équipements de sport et de loisirs sont des facteurs de risque importants pour ses activités.
Selon Nike, les aspects importants de la concurrence dans ce secteur sont les suivants:
- Les attributs des produits tels que la qualité, la performance et la fiabilité, le style, le design, l’innovation et le développement de nouveaux produits, ainsi que le rapport prix/valeur pour le consommateur.
- La connexion, l’engagement et l’affinité des consommateurs avec les marques et les produits, développés par le marketing, la promotion et les expériences numériques, l’interaction avec les médias sociaux, l’assistance et le service à la clientèle, l’identification avec des athlètes éminents et influents, des influenceurs, des personnalités publiques, des entraîneurs, des équipes, des universités et des ligues sportives qui promeuvent leurs marques et utilisent leurs produits, et l’engagement actif par le biais d’événements sportifs et de stages sponsorisés.
- Un approvisionnement et une distribution efficaces des produits, avec un merchandising et une présentation attrayants sur le point de vente, à la fois dans les magasins et sur les plateformes numériques.
L’activité principale de Nike est la conception, le développement, le marketing et la vente dans le monde entier de chaussures de sport, de vêtements, d’équipements, d’accessoires et de services.
La quasi-totalité de ses produits sont fabriqués par des entrepreneurs
Presque tous les produits de la chaussure et de l’habillement sont fabriqués en dehors des États-Unis, tandis que les produits d’équipement sont fabriqués à la fois aux États-Unis et à l’étranger.