Les nouveaux accords commerciaux du Chili, actuellement en cours de négociation, y compris les extensions, concernent l’Union européenne, le PTPGP, l’AELE, l’Indonésie et les Émirats arabes unis (EAU).
Le Chili a déjà conclu 33 accords de libre-échange (ALE) et accords commerciaux préférentiels avec 64 économies représentant environ 86,3 % du PIB mondial.
Tout d’abord, l’Union européenne et le Chili ont conclu des négociations visant à moderniser l’actuel accord d’association UE-Chili le 9 décembre 2022.
Depuis 2016, le Chili négocie avec l’Association européenne de libre-échange (AELE) en vue d’améliorer et de moderniser l’accord de libre-échange actuel entre les deux parties. Plusieurs cycles de négociations ont eu lieu et les parties ont fait des progrès significatifs avec l’objectif de finaliser les négociations prochainement. Le cinquième cycle de négociations a eu lieu du 27 au 30 mars 2023 à Santiago du Chili.
Par ailleurs, le 26 mai 2014, le Chili et l’Indonésie ont entamé des négociations en vue d’un accord de libre-échange. Le 28 novembre 2018, le Sénat chilien a approuvé l’accord d’association global entre le Chili et l’Indonésie.
Puis, le 21 novembre 2022, les deux nations ont signé le protocole additionnel à l’accord de partenariat économique global (CEPA) sur le commerce des services. Ce protocole additionnel a été négocié en moins d’un an et après quatre cycles virtuels, hybrides et en face à face, qui ont débuté en novembre 2021 et se sont terminés le 20 octobre 2022.
Nouveaux accords commerciaux
Le 25 février 2022, dans le but de continuer à stimuler la coopération commerciale et économique, le Chili et les Émirats arabes unis ont annoncé le début des négociations d’un accord de partenariat économique global (AECG) visant à renforcer les relations commerciales bilatérales. Le dernier cycle de négociations a eu lieu en mai 2023 sous un format hybride, une partie des réunions se tenant à Dubaï et le reste virtuellement.
Enfin, le 11 octobre 2022, l’accord global et progressif du Partenariat transpacifique (PTPGP) a été approuvé par le Congrès national.
Par la suite, l’exécutif chilien a officiellement ratifié l’accord et envoyé la notification requise au gouvernement de la Nouvelle-Zélande en sa qualité de dépositaire de l’accord.
L’accord est donc entré en vigueur pour le Chili le 21 février 2023.
Le Chili devient ainsi la dixième économie à devenir membre à part entière de ce traité, qui est également signé par l’Australie, le Brunei Darussalam, le Canada, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Viêt Nam.
En 2021, le Royaume-Uni a officiellement demandé à adhérer au PTPGP. Après de multiples réunions destinées à évaluer l’adhésion du Royaume-Uni, les négociations ont été clôturées sur le fond en mars 2023.