McKinsey & Company souligne qu’un niveau plus élevé de numérisation pourrait accroître le PIB du Mexique de 15%.
La même société classe le Mexique au 55e rang sur 151 pays en termes de maturité numérique.
Dans le même temps, le ministère américain du commerce s’attend à ce que l’accord entre les États-Unis, le Mexique et le Canada (ACEUM) accroisse les opportunités pour les entreprises américaines du secteur des technologies de l’information et de la communication.
Le chapitre du ACEUM consacré au commerce numérique contient les engagements les plus forts de tous les accords internationaux, ce qui constitue une base solide pour l’expansion du commerce et de l’investissement dans les produits et services innovants.
Selon le ministère du commerce, la priorité absolue de l’administration du président Andrés Manuel López Obrador est de fournir une connectivité universelle par le biais de son programme «Internet pour tous», qui vise à établir l’internet dans les communautés rurales et mal desservies, en particulier dans les zones publiques.
Le programme est géré par CFE-Telecomunicaciones et Internet para Todos, une filiale de la Commission fédérale de l’électricité (CFE), créée en 2019.
Numérisation
L’Internet pour tous utilise la large bande sans fil, les lignes à fibres optiques, les satellites et des solutions mixtes, ce qui représente des opportunités pour les entreprises américaines.
Le déploiement du projet a été considérablement retardé en raison de la pandémie de Covid-19 et de problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement mondiale.
Le Bureau de la stratégie numérique nationale (EDN), situé dans le bureau du président, est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques de numérisation du pays.
En août 2021, l’EDN a publié la stratégie numérique du Mexique pour 2021-2024.
Le document a deux objectifs : la numérisation du secteur public et l’augmentation de l’accès à la large bande, et souligne la nécessité pour le pays d’atteindre la souveraineté technologique.
L’augmentation de la connectivité a stimulé la croissance de l’économie numérique mexicaine au cours des dernières années.
Le Covd-19 a modifié les habitudes de consommation des Mexicains et accéléré la numérisation du pays.
Les données de l’Association mexicaine des ventes en ligne (AMVO) montrent que le commerce électronique de détail au Mexique a enregistré une croissance de 23 % d’une année sur l’autre en 2022, atteignant une valeur de marché de 528 milliards de pesos.
Au cours des dernières années, le Mexique s’est positionné parmi les cinq pays du monde où la croissance du commerce électronique est la plus rapide.