25 Novembre 2024

Portada » OMC: changement climatique et facilitation des échanges

OMC: changement climatique et facilitation des échanges

3 enero, 2024
Francés
OMC: changement climatique et facilitation des échanges

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a exhorté ses membres à prendre des mesures de facilitation du commerce international pour lutter contre le changement climatique.

À cette fin, elle a proposé d’accélérer le dédouanement et de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l’inefficacité des procédures douanières et du transport routier en adoptant des mesures de facilitation des échanges. 

D’une manière générale, l’OMC a participé à des discussions sur le commerce et l’environnement. 

Le changement climatique est un problème mondial qui a conduit à une prise de conscience accrue de la nécessité de s’attaquer aux émissions de gaz à effet de serre et de promouvoir des pratiques durables.

Du point de vue de l’OMC, la réduction des temps d’attente aux frontières et la simplification des procédures douanières inefficaces peuvent contribuer à réduire les émissions liées au commerce, d’autant plus que les volumes d’échanges continuent d’augmenter. 

L’OMC

Les estimations de l’OMC indiquent que la mise en œuvre de mesures de facilitation des échanges, telles que l’utilisation de documents électroniques, peut contribuer à réduire les délais de contrôle aux frontières et la consommation d’énergie qui y est liée, entraînant des réductions allant jusqu’à 85% des émissions à certains postes-frontières terrestres. 

La numérisation des processus commerciaux basés sur le papier pourrait également réduire les déchets et les émissions associées jusqu’à 63% par facture. 

L’Accord sur la facilitation des échanges (AFE) de l’OMC, entré en vigueur en 2017, vise à simplifier, harmoniser et accélérer les procédures douanières et les contrôles aux frontières entre les partenaires commerciaux. 

Changement climatique

L’OMC s’attend à ce qu’il réduise les coûts commerciaux de 14,3 % en moyenne, les avantages les plus importants revenant aux économies les plus pauvres. 

Actuellement, le taux de mise en œuvre des engagements pris par les membres de l’OMC dans le cadre de l’accord commercial global est d’environ 77%, mais ce chiffre est beaucoup plus faible dans les économies pauvres, qui bénéficieraient le plus d’une mise en œuvre accélérée.

Les discussions sur le changement climatique au sein de l’OMC se concentrent souvent sur des questions telles que les mesures commerciales liées au changement climatique, les subventions aux combustibles fossiles et la facilitation du commerce des biens et services environnementaux.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]