Les petites et moyennes entreprises (PME) ont des opportunités sur les marchés du commerce électronique, notamment pour stimuler leurs exportations.
Des entreprises telles qu’Alibaba Group, Amazon, eBay, Shopify, Mercado Libre, Jumia, Walmart et JD.com permettent aux PME de gérer facilement une boutique en ligne.
Les places de marché du commerce électronique se caractérisent par:
- Des progrès dans l’utilisation de la technologie
- Des changements dans les canaux de distribution.
- L’adaptation rapide aux normes du secteur.
- L’introduction fréquente de nouveaux produits et services.
- l’adaptation à l’évolution des demandes des clients.
Opportunités sur les marchés du commerce électronique
Ces plateformes offrent aux PME des services tels que les paiements, le marketing, l’expédition et des outils pour interagir avec les clients.
Selon Trident Digital Tech Holdings, l’urbanisation rapide dans le monde entier est l’un des principaux facteurs de croissance du marché.
En outre, l’augmentation de la pénétration de l’internet et l’utilisation d’appareils tels que les smartphones, les ordinateurs portables et les tablettes pour accéder aux portails de commerce électronique stimulent également la croissance du marché mondial du commerce électronique.
Trident Digital Tech Holdings a souligné que la taille du marché mondial du commerce électronique est passée de 2,38 billions de dollars en 2017 à 5,78 billions de dollars en 2022. Cela implique un taux de croissance annuel composé de 19,1%.
Le commerce électronique permet aux organisations de faire des affaires sans maintenir une présence physique, minimisant ainsi les coûts d’infrastructure, de communication et les frais généraux.
Commerce de détail
Le marché est également stimulé par la préférence croissante pour les achats en ligne, en particulier chez les femmes, et par l’influence grandissante des plateformes de médias sociaux sur les habitudes d’achat.
Au niveau mondial, le commerce électronique se développe à un rythme bien plus rapide que le commerce de détail. Cependant, sa part reste relativement faible. En effet, il représente seulement 13% des ventes au détail dans le monde, selon CBRE.
D’ici 2027, la taille du marché mondial du commerce électronique devrait connaître une forte progression. Elle devrait croître à un taux annuel moyen de 8,7%, atteignant ainsi 8,82 billions de dollars.
Il est important de préciser que le commerce numérique englobe tous les biens et services commandés en ligne. En revanche, le commerce électronique se limite généralement aux biens commandés par voie numérique.