15th of January, 2025

Portada » Pacasmayo: production de clinker 

Pacasmayo: production de clinker 

21 noviembre, 2023
English
Pacasmayo: produção de clínquer 

La cimenterie péruvienne Pacasmayo a produit 1 million 453,600 tonnes de clinker au cours des trois premiers trimestres de 2023, soit une baisse de 9,4% en glissement annuel. 

Le clinker est un produit intermédiaire du ciment obtenu par synthèse du calcaire, de l’argile et de l’oxyde de fer dans un four à environ 1450 degrés Celsius. Une tonne de clinker sert à fabriquer environ 1,1 tonne de ciment portland gris.

Au troisième trimestre de l’année en cours, Pacasmayo a indiqué que le volume de production de clinker à l’usine de Pacasmayo avait augmenté de 61,1% en glissement annuel, principalement en raison de la mise en service de son nouveau four.

Parallèlement, le volume de production de clinker de l’usine de Rioja a diminué de 16,9%, en raison de la baisse de la demande de ciment et de la consommation des stocks au cours de ce trimestre.

Pacasmayo

L’usine de Piura n’a pas produit de clinker au cours du troisième trimestre, principalement en raison du démarrage de la production de son nouveau four à Pacasmayo, qui a entraîné un transfert de la production vers cette usine, ainsi que de son plan de production annuel visant à maximiser l’efficacité opérationnelle de nos fours. 

Pacasmayo est la plus grande entreprise de ciment du nord du Pérou. La société possède trois cimenteries à Piura, Pacasmayo et une autre à Rioja, avec une capacité annuelle totale de 4,94 millions de tonnes de ciment.

Au cours du troisième trimestre de l’année, la faible croissance économique et les mauvaises conditions d’investissement se sont poursuivies au Pérou. 

En conséquence, la Banque Centrale du Pérou a revu à la baisse ses prévisions de croissance du PIB de 2,2% à 0,9% pour 2023. L’activité économique devrait se redresser en 2024 et croître de 3,0%, compte tenu d’un El Niño modéré au premier trimestre 2024.

La probabilité d’un El Niño modéré à fort a augmenté ces dernières semaines. 

Si tous les secteurs sont affectés par El Niño, les plus touchés sont la pêche, la construction et l’agriculture. 

De même, bien qu’il y ait des effets à l’échelle nationale, la région nord a tendance à être la plus touchée par les fortes pluies, en particulier Tumbes, Piura, Lambayeque et La Libertad.

 

[themoneytizer id="51423-6"]