Les parcs industriels de Ville de Mexico sont de plus en plus demandés, avec un taux de vacance en baisse constante.
D’environ 7% au premier trimestre 2021, ce taux est passé à 0,9% au troisième trimestre 2023, selon les données de CBRE.
Dans l’ensemble, Intercam Banco indique qu’à la clôture du troisième trimestre de l’année en cours, les parcs industriels restent dans des conditions d’offre très serrées en raison de la croissance continue de la demande dans le pays.
La Ville de Mexico et la zone métropolitaine constituent le plus grand centre logistique du pays. De janvier à septembre, le secteur de la logistique a capturé 71% des transactions, tandis que le commerce en ligne en a capturé 18%.
Pour la ville de Mexico, le taux d’inoccupation à la fin du mois de septembre était à un niveau historiquement bas, tandis que les stocks ont augmenté à un taux de 6,9 pour cent, avec un record de 10,6 millions de mètres carrés au cours des 12 derniers mois.
Toujours à la fin du troisième trimestre de cette année, 526,339 mètres carrés ont été ajoutés, dont 70% ont été pré-loués.
Les loyers étaient de 8,43 dollars par mètre carré, soit 23 % de plus qu’au même trimestre de l’année précédente.
Parcs industriels
Selon l’Association mexicaine des parcs industriels privés (AMPIP), le Mexique compte plus de 425 parcs industriels répartis dans 27 États de la République mexicaine.
Toutefois, ce chiffre est insuffisant en raison du phénomène de délocalisation à proximité, car on s’attend à ce que plus de 200 entreprises arrivent chaque année au cours des cinq prochaines années.
L’Intercam Banco souligne que l’économie mondiale est en train de se réaligner, que le commerce et les chaînes d’approvisionnement sont de moins en moins décentralisés et de moins en moins interconnectés, que la mondialisation ralentit, voire s’inverse, dans un monde multipolaire.
Intercam Banco souligne en particulier que le Mexique pourrait être l’un des principaux bénéficiaires. Quel que soit le parti au pouvoir aux États-Unis (républicains ou démocrates), la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis ne s’apaisera pas dans un avenir proche, et le premier marché mondial est à la recherche de nouveaux alliés géographiquement proches et politiquement alignés sur sa vision.