La Commission fédérale mexicaine de la concurrence économique (Cofece) a constaté, à titre préliminaire, l’absence de concurrence effective dans le secteur du transport maritime de passagers et de marchandises roulantes en Basse-Californie du Sud.
À cet égard, le marché se compose de deux services.
D’une part, il y a le service maritime ro-ro, qui est fourni par ferry sur les routes reliant le continent mexicain à Baja California Sur, sur un itinéraire préalablement défini, moyennant le paiement d’une redevance (STMC).
D’autre part, il y a le service de transport maritime de passagers, qui est fourni par ferry, sur un itinéraire préalablement défini, moyennant le paiement d’un tarif, en vertu d’un contrat de transport maritime de passagers comprenant un billet, sur les itinéraires qui relient le continent mexicain à la Basse-Californie du Sud (STMP).
Les routes considérées pour la fourniture des services composant ce marché sont les suivantes: Pichilingue-Topolobampo et Pichilingue-Mazatlan (routes).
Les ports liés aux routes sont : le port de Pichilingue, le port de Topolobampo et le port de Mazatlan, qui disposent d’infrastructures et de bâtiments pour l’entretien des navires (installations portuaires) et de services portuaires et connexes (services connexes), ce qui permet aux fournisseurs de la STMC et/ou de la STMP de fournir le service à partir de ces ports.
Transport maritime
Seules deux entreprises -dans un contexte de barrières à l’entrée- offrent des services de ro-ro maritime sur les routes reliant Baja California Sur à Sinaloa, et une seule d’entre elles fournit des services de transport de passagers.
Si la décision préliminaire est confirmée, l’autorité de régulation du secteur pourra établir les bases d’une régulation tarifaire des services.
Au cours de l’enquête, la Cofece a identifié des niveaux de concentration très élevés dans les services de transport maritime :
Seules deux entreprises (Transportación Marítima de California, S.A. de C.V. et Baja Ferries, S.A.P.I. de C.V.) offrent depuis plusieurs années le service de ro-ro maritime sur les deux routes reliant Baja California Sur à Sinaloa. En outre, Baja Ferries est la seule à assurer le transport maritime de passagers sur ces routes.
Il existe des barrières à l’entrée qui rendent difficile l’arrivée de nouveaux concurrents à l’avenir, comme les montants élevés des investissements, les limites à la participation de capitaux étrangers dans les compagnies maritimes et le manque de capacité du port de Pichilingue pour permettre à de nouveaux concurrents d’entrer dans les mêmes conditions que les compagnies établies.