Le Mexique a traité un total de 7,4 millions de pedimentos d’importation en 2022, soit 212 500 de plus, ce qui représente une croissance de 2,9% en glissement annuel, a indiqué le ministère des Finances et du Crédit public (SHCP).
Parallèlement, 2,9 millions de pedimentos d’exportation ont été déposés, ce qui représente une augmentation de 5,4% entre 2021 et 2022.
Le dédouanement pour l’importation (et l’exportation) de marchandises s’effectue auprès de l’Agence nationale des douanes du Mexique (ANAM).
Cette entité est notamment chargée de vérifier les données contenues dans les pedimentos, les déclarations ou les manifestations, y compris la vérification de l’origine, ainsi que de percevoir les taxes et les frais de dédouanement, et de vérifier le respect des réglementations et restrictions non tarifaires (RRNA).
L’ANAM est également chargée de saisir ou de retenir les marchandises pour lesquelles il n’existe pas de preuve de leur séjour légal dans le pays, et d’en assurer la garde en tant que dépositaire.
La déclaration en douane accompagnant les marchandises présentées à la douane à l’entrée (ou à la sortie) du pays doit indiquer le régime de destination.
Selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le Mexique maintient six régimes douaniers: importation (exportation) définitive; importation (exportation) temporaire; dépôt fiscal; transit interne ou international de marchandises; traitement, transformation ou réparation en entrepôt de douane; et entrepôt de douane stratégique.
Les pedimentos d’importation
Une fois que le paiement des droits a été effectué, que les exigences non tarifaires ont été respectées et que la déclaration en douane a été validée par le système douanier électronique (SEA), le module de sélection automatisé (MSA) est activé, ce qui permet de déterminer si un examen douanier est nécessaire.
Si le MSA détermine qu’un examen douanier n’est pas nécessaire, les marchandises sont dédouanées immédiatement.
En revanche, si le module détermine qu’un examen douanier est nécessaire, l’autorité douanière procède à l’examen documentaire et physique dans l’enceinte fiscale, devant la personne qui présente les marchandises.
Si l’examen douanier ne révèle aucune irrégularité susceptible d’entraîner la saisie des marchandises, celles-ci sont libérées immédiatement.
La saisie des marchandises peut être remplacée par des garanties conformément au code fiscal fédéral.
Quelle que soit l’issue de l’ASM, l’autorité douanière se réserve le droit d’émettre un ordre de vérification des marchandises ou d’exercer l’un de ses pouvoirs de vérification.