Une part importante des exportations américaines vers le Mexique a bénéficié de la Société privée de financement des exportations (PEFCO).
Le PEFCO complète le financement des exportations par les banques commerciales et d’autres prêteurs.
Parallèlement, EXIM garantit les intérêts des billets garantis par PEFCO en vertu d’un accord de garantie et de crédit à long terme.
Tous les prêts financés par le PEFCO sont garantis par EXIM ou, dans certains cas, par d’autres institutions du gouvernement américain, telles que DFC.
Dans le cadre de ses programmes de prêts à long terme, PEFCO agit à la fois comme prêteur direct et comme acheteur sur le marché secondaire de prêts à l’exportation consentis par d’autres prêteurs.
Ses instruments à moyen terme (billet à ordre garanti, escompte ou bail garanti) ne sont accessibles qu’aux autres prêteurs, et uniquement pour la partie des prêts couverte par les garanties de l’EXIM (ou d’une autre institution gouvernementale américaine).
PEFCO
À la fin de l’exercice 2021, la valeur totale du portefeuille de prêts de PEFCO s’élevait à 3,29 milliards de dollars, les prêts à l’exportation dans le secteur aérospatial représentant environ les trois quarts de ce montant, selon les données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Par pays, les expositions les plus importantes concernaient la Chine (680 millions de dollars), le Mexique (653 millions de dollars) et le Kenya (490 millions de dollars).
L’incapacité de l’EXIM à approuver les grandes transactions à long terme entre 2015 et 2019 a pesé sur les résultats de PEFCO, avec des pertes d’exploitation nettes annuelles allant de 8 à 21 millions de dollars pour les exercices 2019, 2020 et 2021.
Les machines et équipements sont restés la principale catégorie de produits exportés des États-Unis au cours des quatre dernières années, suivis par les produits minéraux et les produits chimiques.
Au cours de cette période, les exportations de produits chimiques et pharmaceutiques ont légèrement augmenté.
Cette croissance est due à la fois aux réponses continues à la pandémie et à la demande accrue des économies du monde entier qui se remettent des arrêts de production liés à la pandémie.