Pemex a importé 419 000 barils d’essence par jour, ce qui représente 52,3% de la demande totale d’essence au Mexique en 2022.
Pour 2023, la priorité de Pemex est de continuer à renforcer la performance opérationnelle du programme de réhabilitation du système national de raffinage afin d’augmenter les niveaux de traitement et de production de produits à haute valeur ajoutée (essence, diesel et carburéacteur), de stabiliser la raffinerie Olmeca à Dos Bocas, Tabasco, et au second semestre 2023, lorsque les différentes unités de traitement de la raffinerie entreront en service, d’augmenter le traitement du pétrole brut, ainsi que d’avancer dans nos projets de valorisation énergétique des déchets.
En outre, la société explore d’autres sources de financement pour des projets d’investissement, tels que la reconfiguration de la raffinerie Antonio Dovalí Jaime à Salina Cruz, y compris la conversion des déchets.
Pemex prévoit que ce projet traitera 75,000 barils par jour de résidus catalytiques et sous vide pour produire du naphta léger et lourd, du diesel à très faible teneur en soufre et du diesel lourd hydrotraité.
Le 31 janvier 2023, le conseil d’administration de l’entreprise a autorisé une modification de son budget initial pour 2023, qui prévoit un budget d’investissement total de 446,8 milliards pour les dépenses en capital.
Pemex
Le budget modifié de Pemex pour 2023 comprend 161,9 milliards de pesos pour la maintenance non capitalisable et 6,1 milliards de pesos pour l’investissement financier, dont 2,1 milliards de pesos correspondent à des apports en capital à sa filiale PTI Infraestructura de Desarrollo, pour la construction de la raffinerie Olmeca située à Dos Bocas, Paraíso, Tabasco, et 4 milliards de pesos correspondent à des apports en capital à son secteur d’activité des engrais.
Selon les propres informations de l’entreprise, l’investissement net en capital dans le budget modifié pour 2023 est de 278,8 milliards de pesos.
Le ministère de l’énergie a ouvert la raffinerie Olmeca à Dos Bocas, Tabasco, pour des travaux d’essai le 1er juillet 2022. Le site devrait traiter 340 000 barils de pétrole brut par jour, produire 170,000 barils d’essence par jour et 120,000 barils de diesel à faible teneur en soufre par jour.
Pemex et l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) ont annoncé une collaboration visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, en particulier le méthane, le 12 novembre 2022,
Avec le soutien de l’EPA, Pemex a l’intention d’élaborer et de mettre en œuvre un plan d’atténuation en 2023 dans le but de réduire les émissions de méthane.