23 Novembre 2024

Portada » Perspectives de la production industrielle américaine

Perspectives de la production industrielle américaine

21 noviembre, 2024
Francés
Perspectiva da produção industrial dos EUA

Le gouvernement mexicain a publié les perspectives de la production industrielle américaine dans le cadre de la programmation de son budget et de ses recettes pour 2025.

L’importance de cette publication tient au fait que l’économie mexicaine entretient des liens étroits avec les États-Unis dans les domaines du commerce, des finances, du tourisme, de l’économie et de l’investissement.

Dans le paquet économique pour 2025, le ministère des finances et du crédit public (SHCP) prévoit que la production industrielle américaine augmentera de 0,5% d’ici 2024.  

Perspectives de la production industrielle

Pour 2025, le ministère des Finances prévoit une nouvelle expansion de 2,0%. Mais ce chiffre dépendra principalement du stimulus fiscal accordé à l’industrie des semi-conducteurs (CHIPS).

D’août 2023 à août 2024, en données corrigées des variations saisonnières, la production industrielle américaine a baissé de 0,3%.

Sur une base désagrégée, la production industrielle a connu les changements suivants en glissement annuel, sur la même période:

Par principaux groupes de marché 

  • Produits finis: -7%.
  • Biens de consommation: +0,9%.
  • Matériel d’entreprise: -6,1%.
  • Fournitures non industrielles: -0,2%.
  • Construction: -0.8%.
  • Matériaux: 0,0%.

Par grands groupes industriels 

  • Industrie manufacturière: -0,3%.
  • Industrie minière: -1,5%.
  • Services publics: +1,5%.

L’économie américaine

Le SHCP estime que l’économie américaine connaîtra une croissance de 2,7% en 2024. Toutefois, pour 2025, il prévoit un dynamisme moindre, avec une croissance de 2,2%. Cette performance s’expliquerait par une demande intérieure solide, mais contrecarrée par le ralentissement des principales économies mondiales.

D’autre part, selon l’enquête de Banxico, les spécialistes du secteur privé prévoient une croissance de 2,5% pour 2024. De plus, ils anticipent un ralentissement, avec une augmentation de seulement 2,0% d’ici 2025.

Par ailleurs, le SHCP prévoit que l’inflation moyenne aux États-Unis sera de 2,9% en 2024. D’ici 2025, ce taux devrait diminuer à 2,2%. Toutefois, ce chiffre resterait supérieur à l’objectif d’inflation à long terme de 2,0% fixé par la Réserve fédérale (FED).

Enfin, il est important de mentionner que la FED a entamé un cycle d’assouplissement de sa politique monétaire. Ce processus comprend la réduction des taux d’intérêt de référence. Tout ceci se déroule dans un contexte marqué par un ralentissement progressif de l’inflation.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]