L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a publié jeudi ses prévisions concernant le commerce mondial des marchandises pour 2022 et 2023.
La prévision de 0,8% pour le commerce mondial en 2023 représente une révision à la baisse de 0,9 point de pourcentage par rapport à la prévision précédente d’avril dernier, qui prévoyait une augmentation de 1,7% du commerce de marchandises.
Cette révision à la baisse s’explique notamment par une réduction de 1,1 point de pourcentage des prévisions pour l’Amérique du Nord en 2023 et de 3,0 points de pourcentage pour l’Asie.
Bien que la révision des importations européennes ait été moins importante (0,1 point de pourcentage), une contraction était déjà attendue pour la région.
Ces trois régions représentent la grande majorité de la demande mondiale de biens importés, soit 88% du total en 2022.
Sous un autre angle, la valeur du commerce mondial de marchandises en dollars courants a diminué de 5% en glissement annuel au premier semestre 2023, en partie à cause de la baisse des prix des produits de base et en partie à cause de l’appréciation du dollar américain, qui tend à réduire la valeur des échanges libellés dans d’autres monnaies.
Perspectives de l’OMC
Malgré la baisse enregistrée au cours du premier semestre, la valeur en dollars du commerce de marchandises a tout de même augmenté de 27% par rapport à 2019.
Selon les perspectives de l’OMC, plusieurs secteurs ont contribué à la baisse du commerce de marchandises au premier semestre, notamment les combustibles et les produits miniers (-15%), le fer et l’acier (-17%) et les textiles (-16%).
En comparaison, le commerce des produits manufacturés n’a baissé que de 4%, grâce à la forte croissance des produits automobiles (18%) et des autres machines (6%).
Les statistiques sur le commerce des services commerciaux par catégorie ne sont pas encore disponibles pour le deuxième trimestre 2023.
Cependant, des données sont disponibles pour le premier trimestre, ainsi que des statistiques mensuelles pour certaines économies jusqu’en juin 2023.
Les échanges mondiaux de services commerciaux ont augmenté de 9% en glissement annuel au premier trimestre 2023.
Au deuxième trimestre 2022, les échanges de services commerciaux ont augmenté de 19% en glissement annuel, ce qui suggère que les services pourraient être en perte de vitesse.
Au premier trimestre 2023, le commerce des services commerciaux a été tiré par les voyages (+58%), suivis par les services liés aux marchandises (5%), les autres services commerciaux (5%) et les transports (-5%).