Les perspectives d’Orbia sont prudentes, après avoir enregistré une baisse de 15% de son chiffre d’affaires net en glissement annuel au premier semestre 2023, à 4,457 milliards de dollars.
Dans le même temps, son bénéfice net s’est élevé à 112 millions de dollars, soit une chute de 81%.
Orbia opère dans les secteurs des solutions polymères (Vestolit et Alphagary), du bâtiment et des infrastructures (Wavin), de l’agriculture de précision (Netafim), des solutions de connectivité (Dura-Line) et des solutions fluorées (Koura).
Au cours du deuxième trimestre 2023, plusieurs marchés finaux d’Orbia, en particulier dans le secteur du bâtiment et de la construction, ont connu une baisse de la demande et des prix.
Selon ses propres termes: l’entreprise reste prudente quant au niveau d’activité économique à l’approche du second semestre dans certaines régions en raison des effets de la pression de la politique monétaire, de la volatilité des taux de change, des défis inflationnistes et de la guerre en Ukraine.
Compte tenu de la baisse des prix absolus des polymères et de la faiblesse du marché, Orbia s’attend à ce que les ventes soient inférieures à celles de l’année dernière dans une fourchette comprise entre un chiffre moyen et un chiffre élevé.
Orbia continue de s’efforcer d’atténuer l’impact de ces facteurs sur ses résultats par le biais d’une discipline fiscale, d’une excellence commerciale et opérationnelle et d’efforts d’optimisation, et vise un EBITDA d’environ 1,65 milliard de dollars en 2023.
Perspectives d’Orbia
En outre, la société gère ses dépenses d’investissement en fonction des conditions actuelles du marché. Elle prévoit désormais des dépenses d’investissement comprises entre 550 millions de dollars et 650 millions de dollars d’ici 2023, incluant à la fois les dépenses de maintenance et les investissements pour la croissance.
Enfin, dans le cadre de ses perspectives, Orbia réajuste ses prévisions de taux d’imposition effectif pour l’année, qui se situeront désormais entre 44% et 47%, en raison de l’appréciation continue du peso mexicain.
Les cinq groupes d’activités d’Orbia se concentrent sur plusieurs objectifs stratégiques. Collectivement, ils visent à élargir l’accès à la santé et au bien-être, réinventer l’avenir des villes et des maisons, garantir la sécurité alimentaire et de l’eau, connecter les communautés à l’information et accélérer le passage à une économie circulaire. Cela passe par l’utilisation de matériaux de base et avancés, de produits de spécialité et de solutions innovantes.
Orbia a des activités commerciales dans plus de 110 pays et des opérations dans plus de 50.