Le PIB de la Colombie a connu une croissance régulière au cours des six dernières années, avec des taux de croissance de 11,0 et 7,3 % au cours des deux dernières années, respectivement, selon FocusEconomics.
FocusEconomics prévoit également que l’économie croîtra à un taux moyen d’environ 2,5 % par an entre 2023 et 2027.
Logistic Properties of the Americas estime que la Colombie a fait ses preuves en matière de gestion macroéconomique et fiscale prudente, notamment en mettant l’accent sur la gestion de l’inflation, un taux de change flexible et un cadre fiscal «fondé sur des règles» conçu pour promouvoir la stabilité macroéconomique au fil du temps.
La Colombie est la quatrième économie d’Amérique latine et la troisième population de la région, avec plus de 50 millions d’habitants en 2021, selon l’ITA.
PIB de la Colombie
Sept villes colombiennes, dont Bogota, Medellin, Cali, Barranquilla, Cartagena, Pereira et Bucaramanga, comptent chacune plus d’un million d’habitants, ce qui en fait des sous-marchés attrayants pour l’industrie de la logistique.
La Colombie compte cinq grands centres commerciaux, à savoir Bogota, Medellin, Cali, Barranquilla et Cartagena, qui permettent aux exportateurs d’accéder à plusieurs centres commerciaux.
Selon la Banque mondiale, les importations et les exportations colombiennes de marchandises représentaient respectivement environ 23,9% et 16,3% du PIB en 2021.
Délocalisation
La Colombie a attiré plus d’un milliard de dollars d’investissements de la part de 60 entreprises depuis que le gouvernement colombien a commencé à promouvoir le nearshoring en 2019, selon le journal La República.
Selon le Bureau du représentant américain au commerce, l’accord de promotion du commerce entre les États-Unis et la Colombie (TPA) a amélioré l’environnement d’investissement en supprimant les droits de douane et autres obstacles aux exportations américaines, en développant le commerce et en promouvant la croissance économique dans les deux pays.
En 2012, lorsque le TPA est entré en vigueur, la Commission du commerce international (USITC) a estimé que les réductions tarifaires augmenteraient les exportations de biens américains de plus d’un milliard de dollars.
Le département d’État a noté que les États-Unis étaient le principal partenaire commercial de la Colombie en 2022, représentant environ un tiers du commerce total de la Colombie, et que la Colombie était l’un des dix principaux fournisseurs de pétrole brut des États-Unis.
En 2022, la Colombie sera le cinquième marché d’exportation de l’hémisphère occidental, selon le département d’État américain.