Le Plan Sonora prévoit le développement de cinq centrales photovoltaïques d’une capacité de production combinée de 5 gigawatts (GW), ce qui équivaut à fournir de l’électricité à 6,8 millions de foyers mexicains par an, selon le ministère des finances et du crédit public (SHCP).
Il favorisera également l’assemblage de véhicules dans le nord du pays, en tant que point de départ de l’intégration dans les chaînes de valeur mondiales des nouvelles technologies de véhicules électriques.
D’une part, les centrales photovoltaïques assureront l’approvisionnement en énergie propre, conformément aux politiques énergétiques des industries automobiles; d’autre part, l’intégration du traitement du lithium dans les batteries et l’assemblage favorise de nouveaux investissements et des échanges technologiques non seulement dans l’État de Sonora, mais aussi des liens productifs dans d’autres régions du pays.
La production d’énergie électrique grâce à la technologie photovoltaïque ouvre la voie à son stockage grâce à sa transformation en hydrogène vert.
Le plan Sonora intègre également la vision du sommet des leaders nord-américains, qui s’est tenu à Mexico le 9 janvier 2023.
Le sommet a convenu de développer un marché de l’hydrogène vert par la coopération dans la recherche, le développement de normes de sécurité et l’intégration de corridors de transport propres dans la région frontalière.
Plan Sonora
En outre, un plan sera conçu pour l’élaboration de normes et l’installation de chargeurs électriques le long de la frontière afin d’amorcer une transition vers un transport transfrontalier propre.
En ce qui concerne l’avancement du plan Sonora, la première phase de la centrale photovoltaïque de Puerto Peñasco, Sonora, a été inaugurée en février de cette année. Une fois terminée, cette centrale aura une capacité de production de 1 GW sur une superficie de 2 000 hectares, ce qui en fera le plus grand parc photovoltaïque d’Amérique latine et le septième au monde, avec un investissement total de 1,6 milliard de dollars.
Dans le cadre de l’intérêt qu’il porte à la croissance économique, le gouvernement mexicain reconnaît la nécessité d’atteindre la souveraineté énergétique, avec des sources d’énergie durables et diversifiées.
Pour atteindre ce dernier objectif, le gouvernement a développé une stratégie industrielle dont l’un des axes centraux est l’industrie des véhicules électriques.
L’État de Sonora présente plusieurs facteurs qui en font une région stratégique pour renforcer l’intégration avec les États-Unis, car il possède l’un des plus grands gisements de lithium au monde et un grand potentiel pour la production d’électricité grâce à la technologie photovoltaïque, qui est demandée par les entreprises qui fabriquent des biens à haute valeur ajoutée et qui cherchent à se délocaliser au Mexique.
Electromobilité
En avril 2022, des modifications légales ont été apportées pour permettre à l’État mexicain de coordonner l’exploitation des gisements de lithium situés dans l’État de Sonora, dans le but d’insérer notre pays dans les chaînes de valeur mondiales grâce à la fabrication de batteries utilisées dans les véhicules électriques.
En août de la même année, le gouvernement mexicain a annoncé le Plan Sonora, qui a jeté les bases du développement d’une industrie basée sur l’électromobilité.
Le développement de ce pôle industriel dans l’État de Sonora entraînera la création d’emplois de meilleure qualité et mieux rémunérés, ainsi qu’une augmentation de l’activité économique dans la région grâce à l’accroissement des investissements nationaux et étrangers.