Les principaux fournisseurs du total des pneus importés aux États-Unis en 2022 sont la Thaïlande, le Mexique, le Japon, le Canada, le Vietnam et la Chine.
Au niveau mondial, les États-Unis sont le plus grand importateur de pneus neufs en caoutchouc, avec 19,215 milliards de dollars en 2022 et un taux de croissance annuel de 22,9%, selon les données du département du Commerce.
La Thaïlande est en tête de ces expéditions, avec 3,549 milliards de dollars, soit une augmentation de 17,4 %.
Elle est suivie par le Mexique (1,813 milliard de dollars, +19,4%), le Japon (1,703 milliard de dollars, +46,6%), le Canada (1,574 milliard de dollars, +4,7%) et le Vietnam (1,266 milliard de dollars, +39,1%).
Les pneus neufs sont vendus à des conditions très compétitives dans le monde entier.
Au niveau mondial, The Goodyear Tire & Rubber Company déclare avoir deux concurrents majeurs : Bridgestone (basé au Japon) et Michelin (basé en France).
Les autres grands concurrents sont Continental, Hankook, Kumho, Nexen, Pirelli, Sumitomo, Toyo, Yokohama et plusieurs fabricants de pneus régionaux.
Ces entreprises se concurrencent en termes de conception des produits, de performances, de prix et de conditions, de réputation, de conditions de garantie, de service à la clientèle et de commodité pour le consommateur.
Pneus importés
Dans le cas particulier de Goodyear, les principales matières premières utilisées sont le caoutchouc synthétique et le caoutchouc naturel.
Le caoutchouc synthétique représentait environ 50% de tout le caoutchouc consommé par Goodyear en 2022. Ses usines de Beaumont et de Houston, au Texas, couvrent la majeure partie de ses besoins en caoutchouc synthétique.
En revanche, l’entreprise achète la totalité de ses besoins en caoutchouc naturel sur le marché mondial.
Les autres matières premières et composants importants utilisés sont le noir de carbone, le câble d’acier, les tissus et les produits pétrochimiques.
L’augmentation de la demande de produits de consommation et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement dues à Covid-19 et à d’autres événements mondiaux, notamment le conflit en Ukraine, ont entraîné des pressions inflationnistes sur les coûts, notamment des coûts plus élevés pour certaines matières premières, des coûts de transport plus élevés et des coûts énergétiques plus élevés.
Les autres entreprises qui sont entrées dans le classement des 10 premiers fournisseurs externes de pneus sur le marché américain en 2022 sont la Chine (1,257 milliard de dollars, +7,5%), la Corée du Sud (1,147 milliard de dollars, +19%), l’Indonésie (1,068 milliard de dollars, +33,6%), l’Inde (724 millions de dollars, +57 %) et le Brésil (444 millions de dollars, +12%).