Le gouvernement mexicain procède à des améliorations et à des extensions du port de Salina Cruz et du port de Coatzacoalcos, les deux extrémités du corridor interocéanique de l’isthme de Tehuantepec (CIIT).
D’une part, dans le port de Salina Cruz, de manière intégrale, avec les autres travaux d’infrastructure, le délai des navires pour le chargement de pétrole brut ou de carburant sera réduit, ce qui générera des économies dans le coût d’exploitation du terminal maritime et les pétroliers pourront charger de manière plus sûre et plus rapide.
En outre, selon le ministère des finances et du crédit public (SHCP), dans le port commercial, il y aura deux postes d’amarrage dans le port.
Enfin, la suppression du brise-lames existant dans le port de Salina Cruz permettra d’agrandir le port d’accès au port commercial.
Port de Salina Cruz
Dans le cadre du Plan national de développement, le gouvernement a lancé en 2019 le Plan de développement de l’isthme de Tehuantepec.
Le Plan de développement de l’isthme de Tehuantepec comprend le CIIT, qui a été créé le 14 juin 2019 et devrait être opérationnel d’ici la fin du mandat de six ans du président Andrés Manuel López Obrador.
Le CIIT comprendra divers modes de transport et un investissement de 8 milliards de pesos, en partie pour la réhabilitation des chemins de fer de marchandises et de passagers, l’élargissement de l’autoroute Salina Cruz-Coatzacoalcos et l’expansion et la modernisation des ports de Salina Cruz et Coatzacoalcos et des raffineries de Salina Cruz et Minatitlán.
Le plan de développement de l’isthme de Tehuantepec comprend un projet de gazoduc destiné à approvisionner les entreprises et les consommateurs nationaux.
D’autre part, à Coatzacoalcos, la SHCP a déclaré que les travaux de développement de l’infrastructure portuaire dans la lagune de Pajaritos ont été réalisés et que la construction des voies ferrées pour l’accès au nouveau terminal à conteneurs spécialisé et à l’enceinte portuaire de la lagune de Pajaritos s’est poursuivie.
En outre, un contrat de cession partielle des droits pour la construction d’un quai a été formalisé.
Le 14 mars 2023, le décret créant le Corridor interocéanique de l’isthme de Tehuantepec en tant qu’organisme décentralisé du ministère de la Marine a été publié au Journal officiel de la Fédération.