Le Mexico Equity and Income Fund, Inc. a évalué les avantages et les inconvénients qui pourraient avoir un impact sur l’inflation au Mexique en 2023, en tenant compte de diverses sources d’information.
En 2022, caractérisé par un ralentissement de la croissance économique mondiale et des conditions financières tendues, le produit intérieur brut (PIB) du Mexique a augmenté de 3,1% en glissement annuel, corrigé des variations saisonnières, en termes réels, selon l’Institut national de géographie et de statistique (Inegi).
En ce qui concerne l’avenir, les défis pour l’activité économique en 2023 sont liés à la complexité persistante de l’environnement économique mondial et à l’incertitude accrue qui entraîneront un faible dynamisme de l’activité économique nationale au cours des prochains trimestres.
Avantages et inconvénients pour l’inflation
Les pressions à la hausse comprennent les facteurs suivants:
- La persistance d’une inflation de base élevée.
- Pressions sur les prix de l’énergie ou de l’agriculture.
- Réouverture de l’économie chinoise.
- Dépréciation du taux de change (la monnaie locale s’est appréciée de 8,11% par rapport au dollar américain pour le semestre clôturé le 31 janvier 2023, selon une source Bloomberg).
- Principales pressions liées aux coûts.
Pressions à la baisse:
- Un ralentissement de l’économie mondiale plus important que prévu.
- Diminution de l’intensité des conflits géopolitiques.
- Meilleur fonctionnement des chaînes d’approvisionnement.
- Une moindre répercussion de certaines pressions liées aux coûts.
- Effet plus important que prévu des mesures prises par le gouvernement fédéral pour lutter contre la hausse des prix.
Selon Banxico, l’équilibre des risques pesant sur la trajectoire de l’inflation à l’horizon des projections reste orienté à la hausse.
L’inflation de base
En 2022, la consommation est restée remarquablement forte au Mexique, tandis que les envois de fonds et le tourisme ont généré des chiffres substantiels en 2022.
Les envois de fonds ont augmenté de 13,4% par an pour atteindre 58,5 milliards de dollars, et le tourisme a atteint 28 milliards de dollars d’une année sur l’autre, soit une augmentation de 41,7 %.
Banxico a estimé l’inflation de base à 4,9% à la fin du 31 décembre 2023, et continue d’estimer que l’inflation de base convergera vers son objectif de 3% +-1% d’ici le quatrième trimestre 2024.
À la fin du mois de janvier, l’inflation de base au Mexique s’élevait à 7,62%.