21 Décembre 2024

Portada » Pourquoi le Mexique a-t-il perdu le panel de maïs dans le ACEUM?

Pourquoi le Mexique a-t-il perdu le panel de maïs dans le ACEUM?

20 diciembre, 2024
Francés
Por que o México perdeu o painel do milho no T-MEC?

Voici les raisons pour lesquelles le Mexique a perdu le panel de maïs dans le cadre du ACEUM.

Ce vendredi, les gouvernements du Mexique et des États-Unis ont annoncé qu’un groupe spécial de règlement des différends commerciaux avait jugé que les restrictions imposées par le Mexique sur le maïs génétiquement modifié constituaient une violation du ACEUM.

Panel de maïs dans le ACEUM

Le groupe spécial a déterminé que les mesures sont sanitaires et phytosanitaires (SPS) au sens de l’article 9.2 du ACEUM et qu’elles sont incompatibles avec les dispositions suivantes du ACEUM: 

  1. L’article 9.6.3, parce que les Mesures ne sont pas fondées sur des normes, lignes directrices ou recommandations internationales pertinentes, ou sur une évaluation appropriée aux circonstances du risque pour la vie ou la santé humaine, animale ou végétale. 
  2. L’article 9.6.8, parce que le Mexique n’a pas procédé à une évaluation des risques tenant compte des normes, lignes directrices et recommandations internationales pertinentes des organisations internationales compétentes.
  3. L’article 9.6.7, parce que le Mexique n’a pas procédé à une évaluation et à une gestion des risques concernant les mesures de manière documentée et n’a pas donné aux autres parties au ACEUM la possibilité de formuler des observations. 
  4. L’article 9.6.6(b), parce que les Mesures ne sont pas fondées sur des principes scientifiques pertinents.
  5. Article 9.6.6(a), parce que les mesures ne sont pas appliquées uniquement dans la mesure nécessaire pour protéger la santé et la vie des personnes et des animaux ou préserver les végétaux. 
  6. Article 9.6.10, parce que le Mexique n’a pas choisi des mesures SPS qui ne sont pas plus restrictives pour le commerce qu’il n’est nécessaire pour atteindre le niveau de protection qu’il considère comme adéquat. 
  7. Article 2.11, parce que le Mexique a adopté ou maintient une interdiction ou une restriction à l’importation d’un produit en provenance d’une autre Partie. 

Décision du ACEUM

En résumé, le groupe spécial a recommandé au Mexique d’ajuster ses mesures pour se conformer à ses obligations au titre du ACEUM. Cela est dû aux exigences des chapitres 2 et 9 de l’accord.

En outre, le groupe spécial a reconnu que le Mexique répondait de bonne foi à des préoccupations légitimes. Toutefois, il a suggéré que ces préoccupations pourraient être gérées par le biais d’un processus approprié d’évaluation des risques. Ce processus devrait être fondé sur des principes scientifiques. Il a également souligné l’importance d’un dialogue ouvert entre toutes les parties au ACEUM, ce qui faciliterait la recherche d’une solution constructive à long terme.

D’autre part, l’affaire a commencé en 2023, lorsque le président de l’époque, Andrés Manuel López Obrador, a publié un décret. Ce décret interdit l’utilisation de maïs génétiquement modifié pour la consommation humaine. Cette mesure a été prise pour des raisons de santé publique, dans le but de protéger la population.

 

[themoneytizer id="51423-6"]