Pourquoi le Mexique interdit-il le maïs génétiquement modifié? Avant de répondre à cette question, il est important de savoir que cette interdiction ne concerne que la plantation ou la consommation humaine.
La première raison est que le Mexique est le centre d’origine de 57 des quelque 64 races de maïs.
Le gouvernement mexicain fait valoir que le traité entre le Mexique, les États-Unis et le Canada (ACEUM) oblige les parties à prendre soin de l’environnement et, en particulier, à préserver les espèces menacées.
Le gouvernement mexicain affirme également que la consommation de maïs génétiquement modifié présente des risques, surtout si l’on considère que le Mexique est le plus grand consommateur de cette céréale dans le monde et que les Mexicains consomment dix fois plus de maïs que les Américains, principalement dans des aliments peu transformés tels que les tortillas.
Sur ce dernier point, les États-Unis affirment sans ambages que le Mexique ne dispose d’aucune base scientifique.
Pourquoi le Mexique interdit-il le maïs génétiquement modifié?
Le 31 décembre 2020, un décret présidentiel mexicain (décret sur le maïs) a annoncé l’élimination progressive du maïs génétiquement modifié utilisé pour la consommation humaine, ainsi que l’élimination progressive de l’utilisation de l’herbicide glyphosate au Mexique d’ici le 31 janvier 2024.
Le décret sur le maïs révoque les autorisations existantes pour le maïs génétiquement modifié destiné à l’alimentation humaine et interdit les nouvelles autorisations.
En 2022, les autorités mexicaines ont fait part de leur intention de réduire les importations de maïs génétiquement modifié en provenance des États-Unis, tout en cherchant à sécuriser les importations de maïs non génétiquement modifié en passant des contrats directement avec des producteurs de maïs non génétiquement modifié pour répondre aux besoins nationaux du Mexique.
Plus tard dans l’année, des fonctionnaires américains ont soulevé la question du décret sur le maïs lors de plusieurs réunions de haut niveau.
Katherine Tai, la représentante de la Maison Blanche pour les questions commerciales (USTR) a soumis le décret sur le maïs à la discussion en marge de la réunion du comité de libre-échange du ACEUM.
Le 28 novembre 2022, le secrétaire américain à l’agriculture Thomas Vilsack a rencontré le président mexicain Andrés Manuel López Obrador et lui a dit qu’une interdiction des importations de maïs génétiquement modifié aurait un impact significatif sur les industries agricoles et les consommateurs mexicains, ainsi que sur les agriculteurs américains.
Consommation
Les États-Unis ont exporté pour 5 milliards de dollars de grains de maïs vers le Mexique en 2022, fournissant environ 95% des importations de maïs du Mexique.
Le Mexique utilise à la fois du maïs blanc (pour la consommation humaine, principalement pour la fabrication de tortillas) et du maïs jaune (pour l’alimentation du bétail et les utilisations industrielles) et importe 40 % de sa demande totale de maïs.
La majeure partie du maïs américain importé par le Mexique sert à nourrir le bétail, mais une partie est utilisée dans les aliments transformés.
En 2022, 90% de la superficie américaine consacrée au maïs était plantée de variétés génétiquement modifiées.
Le gouvernement mexicain fait également valoir que les importations de maïs mexicain en provenance des États-Unis ont connu une tendance à la hausse et que les mesures de restriction n’ont donc aucun effet néfaste sur l’économie.
La décision du groupe spécial de règlement des différends sur l’affaire de l’ACEUM devrait être publiée en novembre.