Les principaux États producteurs d’or au Mexique en 2024 sont Zacatecas, Sonora, Guerrero, Chihuahua et Durango, selon les données de l’Inegi.
Zacatecas a délogé Sonora de la première place.
Tout au long de l’histoire, diverses civilisations ont utilisé l’or pour préserver leurs richesses. En effet, il s’est avéré résistant aux guerres, aux crises et aux changements de mode. De plus, il ne rouille pas, il ne se fissure pas et, surtout, il ne perd jamais sa valeur dans le monde financier. C’est pourquoi les banques centrales le considèrent comme un joker essentiel lorsque les marchés vacillent.
Principaux États producteurs d’or au Mexique
L’or est extrait des minerais oxydés par broyage ou par lixiviation en tas, en fonction de la teneur du minerai, de sa facilité de traitement et des coûts impliqués. Les minerais oxydés à haute teneur sont broyés et mélangés à de l’eau pour former une suspension, qui passe ensuite dans un circuit de lixiviation au carbone.
Les minerais à faible teneur sont empilés sur des plateaux imperméables et une faible solution de cyanure est appliquée pour dissoudre l’or, qui est ensuite récupéré avec du charbon ou du zinc.
Voici les principaux États producteurs d’or au Mexique en 2024, en kilogrammes:
- Zacatecas: 37,671,9.
- Sonora: 34,765,2.
- Guerrero: 22,495,4.
- Chihuahua: 18,305,2.
- Durango: 17,263,6.
Production minière
Les minerais non oxydés qui libèrent facilement de l’or sont traités par cyanuration directe. Les minerais réfractaires, en revanche, nécessitent des méthodes plus complexes telles que les fours de grillage ou les autoclaves pour oxyder les sulfures.
La flottation peut également être utilisée: le minerai broyé est mélangé à des produits chimiques pour séparer les sulfures d’or dans des bulles, ce qui produit un concentré qui est ensuite traité dans des autoclaves, des fours de grillage ou des circuits de broyage fin.
Enfin, l’or est récupéré par galvanoplastie ou par précipitation avec du zinc, et fondu pour obtenir du doré.
En 2024, la production des mines d’or au Mexique était de 140,298 kilos, soit le troisième volume le plus élevé.
Fait historique: Entre 1848 et 1855, la Californie a connu une ruée vers l’or. Au cours de cette période, plus de 300 000 personnes de différents pays sont venues dans l’État à la recherche du précieux métal. Cet important mouvement de population a complètement transformé l’économie locale. Il a également entraîné l’intégration de la Californie en tant qu’État des États-Unis en 1850. L’or n’a donc pas seulement créé de la richesse. Il a également modifié la carte politique du pays.