Selon les données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le Mexique a délogé l’Espagne de la première place des plus grands exportateurs de fraises au monde.
Alors que les exportations mexicaines de fraises fraîches ont augmenté de 11% en 2022, pour atteindre 833 millions de dollars, les exportations correspondantes de l’Espagne ont chuté de 14%, pour atteindre 733 millions de dollars.
Le ministère espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation (MAPA) indique que les fraises sont plusieurs espèces de plantes rampantes du genre Fragaria, un nom lié au «parfum» qu’elle possède (latin, fraga), cultivées pour leurs fruits comestibles.
La fraise est un fruit conique ou presque rond, de taille variable selon les espèces (de 15 à 22 mm de diamètre), couronné de sépales verts, de couleur rouge et d’une saveur allant de l’acide au très sucré.
L’élément le plus caractéristique de ce fruit est son arôme intense.
En réalité, il ne s’agit pas d’un fruit, mais d’un épaississement du réceptacle floral, une modification charnue de la tige ayant pour fonction de contenir en son sein les fruits de la plante ; les «pépins» -akènes- de cette infructuosité sont les véritables fruits.
Chaque fraise contient entre 150 et 200 akènes.
La fraise des bois est originaire d’Europe, plus précisément des Alpes.
Exportateurs de fraises
Selon la MAPA, il semble que les fraises aient été cultivées pour la première fois en France au 15e siècle, et un peu plus tard (18e siècle) en Espagne.
Ce sont les Espagnols, les Portugais et les Anglais qui l’ont répandue en Europe et en Amérique, atteignant même certaines parties de l’Asie.
Auparavant, les Européens connaissaient l’espèce Fragaria vesca ; mais pendant la colonisation, les Espagnols ont découvert au Chili une nouvelle espèce, Fragaria chilonensis.
Ces deux espèces ont permis d’obtenir une fraise de meilleure qualité, plus savoureuse et plus résistante.
Les autres grands exportateurs de fraises en 2022 étaient les États-Unis, avec 596 millions de dollars et une croissance de 4% en glissement annuel, et les Pays-Bas, avec 301 millions de dollars et une baisse de 18%.
Selon les variétés, les fraisiers fleurissent de la fin de l’hiver au début de l’été, de sorte que les fruits mûrissent tout au long du printemps et pendant une bonne partie de l’été, de mars à juillet.
Ces fruits dégagent un parfum incomparable lorsqu’ils sont à pleine maturité, ce qui permet de les reconnaître de loin.