La Chine et le Mexique sont devenus les principaux exportateurs de produits de technologie avancée vers les États-Unis en 2022, selon les données du département du commerce.
Alors que les exportations de la Chine ont totalisé 150 202 millions de dollars, avec une réduction de 0,4% en glissement annuel, celles du Mexique ont totalisé 82 749 millions de dollars, avec une augmentation de 21,7%, en glissement annuel.
Parmi les biens inclus dans cette classification figurent les produits manufacturés flexibles, les produits d’information et de communication, les produits des sciences de la vie, les matériaux avancés, les produits électroniques, biotechnologiques et aérospatiaux, la technologie nucléaire, les armes et les produits optoélectroniques.
En provenance du monde entier, les États-Unis ont importé ce panier de biens pour un total de 634,623 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 14,7 %, en glissement annuel.
Après la Chine et le Mexique, suivent par ordre décroissant: Taïwan (44 848 millions de dollars, +22,5 %), l’Irlande (42 458 millions de dollars, +27,7 %) et la Malaisie (30 384 millions de dollars, -4,3 %).
Principaux exportateurs
Environ 500 des 22 000 codes de classification du Harmonised Tariff Schedule utilisés pour rendre compte du commerce de marchandises des États-Unis sont identifiés comme des codes de «technologie avancée» et répondent aux critères suivants:
- Le code contient des produits dont la technologie provient d’un domaine de haute technologie reconnu (par exemple, la biotechnologie).
- Ces produits représentent l’état de l’art de la technologie dans ce domaine.
- Les produits constituent une part importante de tous les articles inclus dans le code de classification sélectionné.
Les autres fournisseurs remarquables étaient: La Corée du Sud (29,319 milliards de dollars, +21,7%), l’Allemagne (28,618 milliards de dollars, +5,9%), le Japon (25,319 milliards de dollars, +18,3%), la Thaïlande (21,614 milliards de dollars, +24%) et le Canada (16,970 milliards de dollars, +26,1%).
D’autre part, les filiales américaines de sociétés internationales aux États-Unis non seulement soutiennent l’emploi américain dans les industries de haute technologie, mais apportent également une contribution importante à l’économie par le biais des dépenses de recherche et développement (R&D), des exportations et des activités à valeur ajoutée.
La valeur ajoutée des investissements étrangers dans la haute technologie est importante aux États-Unis. Les flux d’investissements directs étrangers (IDE) dans le secteur de la haute technologie continuent de croître et soutiennent la compétitivité de l’économie américaine sur les marchés mondiaux.