La prise de participation de FEMSA dans Coca-Cola FEMSA lui permet d’avoir le contrôle opérationnel de Coca-Cola FEMSA.
Avoir le contrôle opérationnel implique de prendre les décisions pour définir la stratégie de l’entreprise, nommer les managers, contrôler le budget et décider de la manière dont les ressources sont gérées.
En plus d’être le plus grand embouteilleur de The Coca-Cola Company (TCCC), Coca-Cola FEMSA possède la chaîne de magasins de petite surface OXXO.
Prise de participation de FEMSA
Le 10 avril 2025, FEMSA détenait indirectement des actions de série A équivalant à 47,2% du capital social de Coca-Cola Femsa (56,0% du capital social avec tous les droits de vote).
Que sont les actions de série A? Elles servent à différencier les droits de certains actionnaires, notamment en matière de vote et de propriété.
TCCC détenait indirectement des actions de série D équivalant à 27,8% du capital social de Coca-Cola FEMSA (32,9% du capital social avec plein droit de vote).
Enfin, les actions de série L avec droits de vote limités constituaient 15,6% de notre capital social, et les actions de série B constituaient 9,4% de notre capital social restant (11,1% de notre capital social avec droits de vote restant).

Que sont les actions de série D? Elles sont détenues par TCCC et donnent à TCCC une part des bénéfices et de certaines décisions de l’entreprise.
Remarque: les actions L et les actions B sont cotées et négociées sous forme d’unités (chaque unité se compose de 3 actions B et de 5 actions L) à la bourse mexicaine sous le symbole «KOF UBL» et sous forme d’ADS à la bourse de New York sous le symbole «KOF» (chaque ADS représente 10 unités).
Coca-Cola FEMSA
Cette structure garantit que FEMSA et The Coca-Cola Company conservent le contrôle stratégique de la société. En même temps, elle permet au public investisseur de bénéficier de la croissance et de la rentabilité.
D’une part, FEMSA exerce un contrôle opérationnel. D’autre part, The Coca-Cola Company influence les décisions clés relatives à la marque. Bien que la participation de l’investisseur public soit importante, elle n’est pas décisive.
Dans l’ensemble, ce modèle offre un équilibre entre le contrôle de l’entreprise et une vision globale de la marque Coca-Cola.